• Accueil
  • Incorporer des biocarburants en usine exercée de raffinage

Démarche
Incorporer des biocarburants en usine exercée de raffinage

Si vous incorporez des biocarburants dans des carburants en usine exercée de raffinage en France métropolitaine, vous devez assurer le suivi des opérations d’incorporation au moyen de la comptabilité matières biocarburants et d’un tableau récapitulatif des biocarburants incorporés en fonction de leur destination.

Qui est concerné par cette démarche ?

Les opérateurs titulaires d’une usine exercée de raffinage qui incorporent des biocarburants dans des carburants en France métropolitaine sont soumis aux obligations déclaratives de la présente démarche.

Quelles sont les obligations déclaratives que vous devez accomplir ?

Si vous incorporez des biocarburants dans des carburants, vous devez tenir une comptabilité matières biocarburants et un tableau récapitulatif des biocarburants incorporés en fonction de leur destination.

La comptabilité matières biocarburants doit être arrêtée chaque mois et transmise à l’administration des douanes et droits indirects.

Le tableau récapitulatif des biocarburants incorporés en fonction de leur destination doit être complété chaque mois par l’opérateur et transmis à l’administration des douanes et droits indirects à l’appui de la comptabilité matières biocarburants.

Quels sont les documents justificatifs à joindre ?

La comptabilité matières biocarburants et le tableau récapitulatif des biocarburants incorporés doivent être accompagnés le cas échéant des certificats d’acquisition, et des certificats de teneur en biocarburants durables émis durant le mois.

Quand devez-vous effectuer vos formalités déclaratives ?

Vous devez transmettre votre comptabilité matières, le tableau récapitulatif ainsi que les éventuels certificats d’acquisition et de teneur au plus tard le dernier jour calendaire du mois suivant le mois auquel se rapporte la comptabilité matières biocarburants.

Auprès de quel service devez-vous accomplir vos formalités déclaratives ?

Vous devez transmettre votre comptabilité matières biocarburants, le tableau récapitulatif ainsi que les certificats d’acquisition et les certificats de teneur en biocarburants durables au bureau de douane de la raffinerie dans laquelle les biocarburants ont été incorporés.

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.