• Accueil
  • Introduction de produits liés à la défense depuis un État membre de l’UE

Démarche
Introduction de produits liés à la défense depuis un État membre de l’UE

Les produits liés à la défense sont énumérés à l'annexe de l'arrêté du 27 juin 2012 modifié relatif à la liste des matériels de guerre et matériels assimilés soumis à une autorisation préalable d'exportation et des produits liés à la défense soumis à une autorisation préalable de transfert.

L'introduction de produits liés à la défense depuis un autre État membre de l'Union européenne peut être soit soumise à l'obtention préalable d'une autorisation d'importation de matériels de guerre (AIMG), soit soumise à la seule licence de transfert délivrée par les autorités de l'État membre d'expédition.

Principe : l'absence d'autorisation délivrée par les autorités françaises

Au titre du V de l'article L. 2335-10 du code de la défense, l'introduction ou le passage en France de produits liés à la défense depuis un autre État membre de l'UE se fait sous couvert de la seule licence de transfert délivrée par l'État membre d'expédition.

Elle doit accompagner les marchandises jusqu'à leur destination en France et doit être présentée à toute réquisition des autorités habilitées.

Régime particulier pour certains matériels de guerre

En application de l'article R. 2335-40-1 du code de la défense, l'introduction de matériels de guerre classés au 1° et au 2° de la catégorie A2 est soumise à autorisation d'importation de matériels de guerre (AIMG).

Toutefois, une AIMG n'est pas nécessaire lorsque l'introduction porte sur des matériels renvoyés vers la France après exposition ou réparation dans un autre État membre de l'Union européenne.

Service en ligne & formulaire

Les demandes d'autorisation d'importation de matériels de guerre (AIMG) peuvent être déposées au moyen du service en ligne e-APS (via SOPRANO) :

Les demandes d'autorisation individuelle d'importation de matériels de guerre (AIMG) peuvent également être déposées en téléchargeant le formulaire cerfa 11192 de demande d'AIMG et en le renvoyant, en 3 exemplaires originaux, complété et accompagné des pièces justificatives, à la direction générale des douanes et droits indirects, à l'adresse suivante :

  • Ministère de l'économie des finances et de la relance
    Direction générale des douanes et droits indirects

    Service des autorisations de mouvements internationaux d'armes (SAMIA)
    11, rue des deux communes - Immeuble les Allées
    93558 Montreuil cedex
    Tél. : 01 57 53 43 98

Le tableau ci-dessous reprend les pièces justificatives à présenter à l'appui de la demande d'autorisation en fonction de la situation et du classement des armes, munitions et leurs éléments :

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h00 à 17h30.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.