• Accueil
  • Votre avis nous intéresse !

Votre avis nous intéresse !

La douane française est au service des citoyens. Pour mieux répondre à vos attentes, votre avis est précieux. Il nous permet d'adapter et de faire évoluer nos services dans une démarche d'amélioration continue.

Un douanier serre la main d'un usager

Notre engagement de service : une relation de confiance.

Enquête générale de satisfaction

Chaque année depuis 2008 nous sollicitons nos usagers professionnels par l'intermédiaire d'une enquête de satisfaction générale qui nous permet :

  • d'identifier les axes d'amélioration ;
  • de vérifier l'impact des mesures adoptées pour répondre à nos engagements de qualité.

Depuis 2020 nous avons modifié le dispositif de diffusion de notre enquête afin de permettre à tous nos usagers particuliers et professionnels de s'exprimer sur notre qualité de service et mieux prendre en compte les besoins de chaque catégorie.

L'enquête a été conçue et menée par nos soins dans le strict respect des règles d'anonymat et de confidentialité.

 

Enquête à destination des professionnels

En 2022, vous avez été 1851 à participer à notre enquête. Vous étiez 3018 en 2021 et 1181 répondants en 2020. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous donner votre avis.

 

Enquête à destination des particuliers

En 2022, 209 usagers particulier ont répondu à l'enquête contre 416 en 2021 et 141 en 2020.