La douane française est au service des citoyens. Pour mieux répondre à vos attentes, votre avis est précieux. Il nous permet d'adapter et de faire évoluer nos services dans une démarche d'amélioration continue.

Notre engagement de service : une relation de confiance.
Enquête générale de satisfaction
Chaque année depuis 2008 nous sollicitons nos usagers professionnels par l'intermédiaire d'une enquête de satisfaction générale qui nous permet :
- d'identifier les axes d'amélioration ;
- de vérifier l'impact des mesures adoptées pour répondre à nos engagements de qualité.
En 2020 nous avons modifié le dispositif de diffusion de notre enquête afin de permettre à tous nos usagers particuliers et professionnels de s'exprimer sur notre qualité de service et mieux prendre en compte les besoins de chaque catégorie.
L'enquête a été conçue et menée par nos soins dans le strict respect des règles d'anonymat et de confidentialité.
Enquête à destination des professionnels
En 2021, vous avez été 3015 à participer à notre enquête dont 2169 réponses complètes. Vous étiez 1181 répondants en 2020. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous donner votre avis.
Enquête à destination des particuliers
En 2021, 416 usagers particulier ont répondu à l'enquête contre 141 en 2020.