Lundi 19 septembre 2022

Clément Bessaguet, champion d'Europe de pistolet 25m, remporte un quota pour la France à Paris 2024

Clément Bessaguet, athlète de l’Équipe France Douane, remporte le titre de Champion d'Europe de tir-pistolet 25 m et un quota pour la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Clément Bessaguet décroche la médaille d’or grâce à 30 points dont trois séries sans faute

Le tireur de 31 ans, Clément Bessaguet a décroché le titre de champion d’Europe de pistolet 25 m vitesse olympique, ce mercredi 14 septembre 2022 aux Championnats d’Europe de tir 25/50 m de Wroclaw, en Pologne.

Seul Français qualifié parmi les 8 meilleurs, il devance l'allemand Olivier Geis et l'ukranien Pavlo Korostylov. Ses compatriotes Laurent Cussigh et surtout le champion olympique Jean Quiquampoix ont vu leur parcours s’arrêter prématurément. 

La première élimination est pour le Tchèque Martin Strnad. En terminant par un 1/5, il totalise seulement 10 points sur 20, trop peu pour aller plus loin. Alors que les trois hommes sont séparés d’un point seulement, vient la seconde élimination. Malgré un joli 4/5, Pavlo Korostylov, est éliminé après que Bessaguet et Geis aient tiré à 5/5.

Tandis qu’il possède un point d’avance, Clément Bessaguet sort un 2/5. Vingt-cinq partout, il reste uniquement cinq balles pour décider du vainqueur. Après avoir raté une série, il enchaîne avec un tir d’une perfection remarquable sur les 5 derniers tirs. Oliver Geis réalise finalement un 4/5 qui permet à Clément Bessaguet de remporter la victoire avec un score de 29-30.

Déjà champion d’Europe en 2011, Clément Bessaguet remporte son troisième titre continental de sa carrière, le deuxième en individuel.

Clément Bessaguet apporte à la France son premier quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

image logo twitter douane Direction générale des douanes et droits indirects @douane_france

Toutes nos félicitations à Clément Bessaguet ! 👉 c'est une médaille de plus pour notre #EquipeFranceDouane 🎉 twitter.com/tir_ff/status/…

il y a 4 jours

image logo twitter douane FFTir @tir_ff

🥇 En remportant cette médaille d’or, Clément Bessaguet permet à la France de décrocher son premier quota olympique pour @Paris2024 👏🏻 ▶️ Il s’agit d’ailleurs du tout premier quota gagné par un athlète français pour #Paris2024, tous sports confondus 🇫🇷 Bravo Clément 💙🤍❤️

il y a 1 semaine

image logo twitter douane L'ÉQUIPE @lequipe

En devenant champion d'Europe en pistolet 25m vitesse, mercredi à Wroclaw (Pologne), le Montpelliérain Clément Bessaguet a apporté à la France son premier quota olympique en vue des Jeux de Paris 2024. ow.ly/NVGt50KJXQ5

il y a 1 semaine