Jeudi 12 février 2026
Saisie de plus de 8 tonnes de tabac de contrebande dans un poids lourd chargé de pommes de terre
Le 4 février, lors d’un contrôle sur le terminal du port de Cherbourg, les agents de la brigade des douanes de Cherbourg découvrent 8,4 tonnes de tabacs de contrebande dissimulés dans le chargement de pommes de terre d’un poids lourd à destination de l’Irlande. Cette marchandise représente une valeur de 5,46 millions d’euros à la revente.
Une saisie d’envergure au port de Cherbourg
Une saisie d’ampleur a été réalisée le 4 février sur le port de Cherbourg, où la brigade des douanes a intercepté 8,4 tonnes de cigarettes de contrebande, dans une semi-remorque en provenance des Pays-Bas et à destination de l’Irlande. Les cigarettes étaient cachées derrière des sacs de pomme de terre.
La marchandise, qui devait alimenter des réseaux de distribution illégaux, sera détruite par les services douaniers. Le chauffeur a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné à 50 000 euros d’amende douanière, un an de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction du territoire français.
Le chargement de pommes de terre ainsi que le camion lui ont été restitués.
Un renforcement de la lutte contre les trafics de tabac
Cette saisie s’inscrit dans un contexte de renforcement de la lutte contre les trafics de tabac, qui constituent une source majeure de financement pour les réseaux criminels organisés. Elle fait suite à une saisie de 7 tonnes de tabac sur le même port réalisée en octobre 2025, dans un camion qui effectuait le même trajet Pays-Bas - Irlande.
En 2024, la Douane française a saisi 488,73 tonnes de tabacs.