Vendredi 8 novembre 2019

Résultats du commerce extérieur de la France

Au 3e trimestre 2019, le solde commercial FAB/FAB des échanges de marchandises se détériore de 1,5 milliard d’euros et s’établit à -16,0 milliards d’euros.

3e trimestre 2019

Au 3e trimestre 2019, le solde commercial FAB/FAB se détériore de 1,5 milliard d’euros. Cette dégradation s’explique par la baisse ponctuelle des exportations aéronautiques, notamment vers l’Asie, conjuguée à la hausse des importations automobiles. En outre, le commerce extérieur français subit le contrecoup des livraisons exceptionnelles de matériel militaire le trimestre précédent. Ces phénomènes sont en partie compensés par la diminution du cours du Brent, qui tire à la baisse le montant des importations d’énergie et de produits chimiques.

Septembre 2019

En tendance, le déficit du commerce extérieur reste élevé au cours du troisième trimestre de l’année : –5,2 milliards d’euros en septembre, après –5,3 milliards en juillet et août, contre –4,8 milliards d’euros au cours du second trimestre.

En septembre, les exportations sont en faible croissance, alors que les importations sont quasiment stables. Les déficits des produits énergétiques et des biens de consommation se réduisent légèrement tandis que celui des biens d’investissement continue lentement de se creuser.