Vendredi 7 janvier 2022

Résultats du commerce extérieur de la France - Novembre 2021

En moyenne mobile sur trois mois, le solde extérieur de biens recule de nouveau fortement en novembre 2021 et atteint -9,0 milliards d’euros, le niveau le plus bas jamais atteint.

Analyse mensuelle - Novembre 2021

En moyenne mobile sur trois mois, le solde extérieur de biens recule de nouveau fortement en novembre 2021 et atteint -9,0 milliards d’euros, le niveau le plus bas jamais atteint. Orientées à la hausse depuis le début de l’année, les importations ont progressé encore plus fortement ces deux derniers mois pour atteindre un niveau record en novembre 2021.

Ce dynamisme en valeur s’explique en très grande partie par la hausse des prix des matières premières, notamment énergétiques, et des produits industriels. En effet, en volume, les importations n’auraient augmenté que de 2,6 % depuis le début de l’année, contre 20,1 % en valeur. Les exportations ont également progressé en valeur sur la période mais à un rythme moins élevé. Leur croissance s’explique aussi majoritairement par la hausse des prix (+1,6 % seulement en volume depuis le début de 2021, contre +11,0 % en valeur).