Jeudi 21 mai 2026

Trafic de kétamine : 50 sachets découverts sur l'A1

Deux ressortissants néerlandais ont été interpellés sur l’A1 par les douaniers de Nogent-sur-Oise avec 50 sachets de kétamine cachés dans leur véhicule. La drogue, estimée à plus de 540 000 euros, a été saisie avant leur condamnation à deux ans de prison ferme et 100 000 euros d’amende.

Un contrôle ciblé sur l’A1

Les trafiquants ne sont pas passés entre les mailles du filet en ce jeudi de l’Ascension sur l’A1. Les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Nogent-sur-Oise n’ont pas baissé la garde ce jeudi 14 mai en fin de soirée sur l’A1 et ont ciblé aux fins de contrôle un banal véhicule immatriculé en plaque néerlandaise.

Une importante quantité de kétamine découverte

Les deux passagers, qui affirment n’avoir rien à déclarer, sont confondus après la fouille minutieuse du véhicule qui renferme, dans un sac de voyage logé au fond du coffre, 50 sachets d’une poudre blanche.

Après réalisation du test requis, il s’avère que la poudre est de la kétamine, substance utilisée à l’origine comme anesthésique vétérinaire et humain mais qui est détournée de son usage médical pour être consommée à des fins récréatives.

Un trafic en forte progression

Entrant dans la catégorie des hallucinogènes, la kétamine fait l’objet d’un trafic en forte progression en France comme dans d’autres États européens.

Au mois de janvier dernier, c’est sur le port de Calais, dans un camion à destination du Royaume-Uni, que les douaniers français avaient découvert 60 kilos de cette même poudre. La valeur de la drogue saisie ce 14 mai s’élève à plus de 540 000 €.

Les deux ressortissants néerlandais ont été remis à la brigade de recherche de la gendarmerie de Senlis.Jugés ce mercredi 19 mai au tribunal judiciaire de Senlis, ils ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement ferme et au paiement solidaire d’une amende douanière de 100 000 €.

En 2025, la douane française a saisi 2,13 tonnes de kétamine, soit une hausse de plus de 342 % par rapport à 2024.