Contrôleur des douanes

Le grade de contrôleur des douanes appartient à la catégorie B de la fonction publique de l’État.

Le métier de contrôleur des douanes

Après votre réussite au concours, vous serez nommés contrôleur stagiaire des douanes et suivrez une formation d’un an comprenant un cycle d’enseignement professionnel d’environ 18 semaines à l’école nationale des douanes de la Rochelle, suivi d’une formation pratique dans les services.
Le lieu d’exercice de votre stage pratique dépendra de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement théorique et des besoins de l’administration.

À l’issue de cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisés en tant que contrôleur des douanes de 2e classe.

Comme contrôleur des douanes, vous exercerez vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.

Branche des opérations commerciales et de l’administration générale ou branche administrative :

Si vous êtes lauréat du concours de la branche administrative vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public.

Vous pouvez être :

  • vérificateur des marchandises, c’est-à-dire chargés du contrôle de l'application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées ;
  • enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprises et sur documents des opérations effectuées par les sociétés ;
  • rédacteur spécialisé à la direction générale (situé en région parisienne, à Montreuil) ou dans les directions interrégionales des douanes.

Branche surveillance

Si vous êtes lauréat du concours de la branche surveillance vous pourrez être affectés dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service.

En tant que chef d’équipe ou bien chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne, et sur tout point du territoire national.

Vous pourrez occuper, sous certaines conditions (obtention d’une qualification), des emplois spécialisés (maître de chien, motocycliste, chef mécanicien d’une vedette garde-côtes ou dans une brigade aérienne, marin des douanes).

Les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedi, dimanche et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Évolution de carrière

Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l’administration des douanes. Vous pourrez accéder au grade d’inspecteur (catégorie A) par examen professionnel, concours ou promotion au mérite, lequel ouvre l’accès au cadre supérieur.

Rémunération en début de carrière

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école 27 100 € dans la branche administrative, ou 28 100 € dans la branche de la surveillance (primes incluses).

Conditions de présentation au concours

Rappel : Il n’y a pas de limite d’âge pour concourir.

Conditions de candidature à titre externe

  • Vous devez posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des États membres de l'Union européenne ou d'un des États parties à l'accord sur l'espace économique européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Attention : l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale. Pour l'accès à la branche de la surveillance, les emplois peuvent comporter une participation à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'État réservée aux candidats de nationalité française ;

  • Vous devez jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national, les mentions portées au bulletin 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;

Les candidats doivent également satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.

  • Pour les agents de la branche de la surveillance, vous devez remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé) ;
  • Vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes (cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE) ;

À noter que ces conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne s’appliquent pas aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé des Sports).

Organisation du concours

Choix de la branche d’activité

Pour le concours de contrôleur, vous pouvez vous inscrire dans la branche administrative (appelée aussi branche des opérations commerciales et de l’administration générale), dans celle de la surveillance ou dans les deux branches d’activité.

Si vous choisissez la branche « surveillance », vous devrez passer une épreuve supplémentaire d’exercices physiques et deviendrez agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance.

Déroulement du concours

Le concours de catégorie B se déroule en trois phases :

Une épreuve écrite de pré-admissibilité :

Une épreuve écrite de pré-admissibilité, consistant en un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.

  • Durée 1h30 - Coefficient 2

Deux épreuves écrites obligatoires d’admissibilité :

  • Épreuve 1 - Durée 3h - Coefficient 4

Résumé de texte portant sur des questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponse à des questions en lien avec le texte.

  • Épreuve 2 - Durée 3h - Coefficient 4

5 options au choix (à spécifier sur la demande d’admission à concourir) :

  1. résolution d'un ou plusieurs problèmes de mathématiques
  2. composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit
  3. résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée
  4. composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou étude d'un ensemble documentaire de géographie économique
  5. composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d'économie

Une option supplémentaire de composition sur un ou plusieurs sujets donnés de navigation maritime est ouverte aux candidats ayant opté pour le concours de la branche surveillance

  • Épreuve 3 (facultative) - Durée 1h30 - Coefficient 1

Langues étrangères (à spécifier sur la demande d’admission à concourir)
Traduction sans dictionnaire, sauf pour l’arabe et le chinois, d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

Deux épreuves orales obligatoires d’admission

  • Épreuve 1 - Durée 25 mn - Coefficient 8

Épreuve d’entretien avec un jury. Cet entretien est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère. L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.

  • Épreuve 2 - Durée 15 mn sans préparation - Coefficient 2

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, ou russe. Toutefois, cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative 3.

Si vous avez opté pour la branche « surveillance », s’ajoutera une épreuve d’admission obligatoire d’exercices physiques comportant deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (sprint et endurance) - Coefficient 3.

NOTA : toute note inférieure à 5 sur 20 à une seule épreuve, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Contacts

  • Dès l'ouverture officielle des concours, vous pouvez vous inscrire soit :
    • par service en ligne (très simple et très rapide), sur le site Internet à l’adresse : https://www.concours.douane.finances.gouv.fr
    • par dépôt, ou transmission par voie postale, d’un imprimé de demande d’admission à concourir.
  • Si vous habitez en province, adressez-vous à la direction interrégionale des douanes la plus proche de votre domicile.
  • Si vous êtes domicilié à Paris ou dans la région parisienne, renseignez-vous par téléphone au 09 70 27 17 26 ou à l’adresse suivante :

Direction interrégionale des douanes d’Île-de-France
Service des examens et concours
3 rue de l’Église
94477 Boissy-Saint-Léger CEDEX

Liens utiles