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Démarche
Demander le remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies : entreprise de transport de marchandises établie dans un autre pays de l'Union européenne

Si vous consommez du gazole dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez demander le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), renommée accise sur les énergies depuis le 1er janvier 2022.

Depuis le 1er septembre 2023, vous êtes dans l'obligation de déposer votre demande de manière dématérialisée, en vous habilitant au service en ligne SIDECAR Web, accessible depuis cette page. Ce service accélère le traitement de vos demandes et simplifie vos démarches.

Le gazole doit être acquis en France métropolitaine.

Pérennisation de la possibilité de déposer une demande mensuelle de remboursement et obligation de dématérialisation des demandes à partir du 1er septembre 2023

Afin de soutenir le secteur du transport routier, le Gouvernement a pérennisé la possibilité de demander le remboursement partiel de l'accise sur les énergies selon une périodicité mensuelle (décret n° 2023-562 publié au JORF du 7 juillet 2023). Cette option coexistera avec le remboursement trimestriel en vigueur depuis le premier trimestre 2020.

Ainsi, les demandes de remboursement pourront être déposées à compter du premier jour ouvrable suivant la fin du mois ou du trimestre, jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit.

Cette option pour la mensualisation obéira aux mêmes modalités que celles applicables depuis le 1er avril 2022.

Ainsi, l'option pour la mensualisation devra être réalisée durant le trimestre, vous devrez sinon déposer une demande trimestrielle. Par exemple, si au 1er octobre 2023, vous n'avez déposé aucune déclaration mensuelle pour les mois de juillet, aout et septembre, le remboursement de l'accise sur les énergies pour les consommations du 3ème trimestre 2023 vous sera accordé par le biais d'une déclaration trimestrielle. Par ailleurs, le dépôt des demandes mensuelles devra respecter l'ordre chronologique. Ainsi, au 1er septembre 2023, vous ne pouvez déposer une demande pour les consommations du mois d'aout que si vous avez déposé, au préalable, une demande pour les consommations du mois de juillet 2023.

Par ailleurs, dans un effort de dématérialisation des échanges avec l’administration, les demandes de remboursement devront obligatoirement être déposées via SIDECAR Web à partir du 1er septembre 2023.

L'accès à l'applicatif nécessite en premier lieu la création d'un compte utilisateur sur douane.gouv.fr. La procédure à suivre pour la création d'un compte est détaillée à la page suivante : Procédure de création d'un compte douane.gouv.fr

Suite à la création du compte utilisateur, vous devrez envoyer une convention d'adhésion et d'habilitation remplie et signée au service chargé du traitement de vos demandes de remboursement. Vous pouvez retrouver les modèles des conventions aux pages suivantes : transporteurs établis en France : Convention pour les transporteurs établis en France et transporteurs établis dans un autre État membre de l'Union européenne : Convention pour les transporteurs établis dans une État membre de l'UE.

La convention complétée et signée devra être transmise au service compétent par e-mail (pour les transporteurs établis en France : snd2r@douane.finances.gouv.fr ; pour les transporteurs établis dans un autre État membre de l'Union européenne : tipp.ue-lille@douane.finances.gouv.fr.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la procédure dématérialisée de dépôt des demandes de remboursement à la page suivante :

Pour toute information complémentaire concernant l'accès à l'applicatif SIDECAR Web, veuillez contacter le service compétent pour le traitement de vos demandes de remboursement.

Demandes de remboursement dématérialisées et versement du remboursement au mandataire

Si vous êtes un transporteur routier installé dans un pays de l'Union européenne autre que la France ou un mandataire, vous avez la possibilité bénéficier de deux nouveaux services :

  • Accéder au service en ligne SIDECAR Web pour préparer, transmettre et suivre en direct le traitement de vos demandes de remboursement de manière entièrement dématérialisée ;
  • Solliciter le versement du remboursement sur un compte bancaire au nom du mandataire, qui sera ensuite chargé de reverser les sommes au transporteur routier bénéficiaire.

Vous pouvez consulter la fiche d'information disponible sur le site douane.gouv [English version] pour savoir comment bénéficier de l'un de ces services ou des deux services à la fois.

Comment est calculé le montant du remboursement ?

Le montant du remboursement est calculé en appliquant un taux régional ou forfaitaire au volume de gazole réellement consommé par chaque véhicule durant la période de remboursement concernée.

Seules les entreprises qui achètent du gazole dans au moins 3 régions différentes peuvent opter pour le taux forfaitaire.

Taux de remboursement (en euros par hectolitre)

 

Carburant Corse Ile-de-France Auvergne - Rhône-Alpes Autres régions * Taux forfaitaire pondéré
1er trimestre 2024 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,71 €
4e trimestre 2023 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,71 €
3e trimestre 2023 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,71 €
2e trimestre 2023 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,71 €
1er trimestre 2023 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,71 €
4e trimestre 2022 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,70 €
3e trimestre 2022 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,70 €
2e trimestre 2022 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,70 €
1er trimestre 2022 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,70 €
4e trimestre 2021 Gazole 14,21 € 17,45 € 15,29 € 15,56 € 15,71 €

* Le gazole B10 acquis à compter du 1er juillet 2019 est éligible au remboursement. Il dispose d'un taux de remboursement unique au titre du second semestre 2019, quelle que soit la région d'acquisition. Le gazole B10 acquis à compter du 1er janvier 2020 disposera de taux de remboursement identiques au gazole.

Quels véhicules ouvrent droit au remboursement ?

Pour être éligible au remboursement partiel de la TICPE, le véhicule doit remplir l'ensemble des conditions suivantes :

  • être un véhicule routier, conçu pour circuler sur la route et autorisé à cet effet ;
  • être destiné au transport de marchandises ;
  • avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) de 7,5 tonnes ou plus ;
  • être immatriculé dans un pays de l'Union européenne (UE).

Qui peut déposer la demande ?

La demande de remboursement partiel de la TICPE  doit être est déposée par l'une des personnes suivantes :

  • le propriétaire du véhicule ;
  • le titulaire d'un contrat de crédit-bail ;
  • le locataire ou sous-locataire titulaire d'un contrat de deux ans ou plus.

Dans le cas d'un contrat de crédit-bail ou d'un contrat de location ou de sous-location de deux ans ou plus, le titulaire du contrat est prioritaire sur le propriétaire pour demander le remboursement.

Depuis l'entrée en vigueur de l'article L. 312-53 du code des impositions sur les biens et services au 1er janvier 2022, le remboursement partiel de l'accise sur les énergies (ex-TICPE) n'est plus conditionnée à la possession d'un contrat de location de deux ans ou plus.

Cas du dépôt de la demande par un mandataire

Le mandataire agit au nom et pour le compte de l'entreprise bénéficiaire qui l'a désigné. Depuis le 1er septembre 2023, il doit déposer une demande de remboursement dématérialisée sur le service en ligne SIDECAR Web, en sollicitant soit :

  • le versement du remboursement sur le compte bancaire du transporteur routier  (mandat simple). Le mandat signé par les deux parties doit alors être joint à la demande ;
  • le versement du remboursement sur un compte bancaire du mandataire (mandat complexe). Une copie du « document de désignation d'un mandataire complexe » , signé par le mandataire et son client, doit alors être jointe à la demande.

Pour obtenir plus d'informations sur l'ouverture du service en ligne SIDECAR Web et sur la mise en œuvre du remboursement sur le compte bancaire du mandataire, vous pouvez consulter la fiche d'information disponible sur le site douane.gouv (en français et en anglais)

Vous pouvez également contacter le bureau de douane de Lesquin à l'adresse tipp.ue-lille@douane.finances.gouv.fr si vous souhaitez :

  • obtenir un dossier d'habilitation au service en ligne SIDECAR Web ;
  • être intégré à la liste de diffusion du bureau de douane de Lesquin.

Quand déposer la demande ?

Depuis le 1er janvier 2020, le remboursement peut être demandé à compter du premier jour ouvrable suivant la fin de la période trimestrielle de consommation et jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit.

Exemple pour les périodes trimestrielles (consommations réalisées à partir du 1er janvier 2020) : le remboursement partiel de la TICPE payée au titre des consommations du quatrième trimestre 2020 peut être demandé à compter du 2 janvier 2021 (premier jour ouvrable suivant la fin du trimestre) et jusqu'au 31 décembre 2023 (deuxième année qui suit).

Depuis le 1er avril 2022, le remboursement peut être demandé à compter du premier jour ouvrable suivant la fin de la période mensuelle de consommation et jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit.

La mensualisation des remboursements est conditionnée par l’option effectuée par le demandeur durant le trimestre. À défaut d’une telle option, le remboursement de la TICPE/accise sur les énergies supportée par l’exploitant sera obligatoirement soumis à la déclaration trimestrielle.

À titre d’exemple, si au 1er juillet 2023 aucune demande de remboursement mensuel n’a été réalisée par l’exploitant au titre des mois d’avril, mai et juin 2023, l’exploitant n’aura la possibilité de demander le remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies supportée durant cette période que dans le cadre d’une demande trimestrielle.

Le dépôt des demandes mensuelles doit respecter l’ordre chronologique.
Par exemple, au 1er juin 2023, le demandeur doit obligatoirement déposer une demande pour le mois d'avril avant de pouvoir déposer une demande pour le mois de mai 2023.

 

Où déposer la demande ?

Les transporteurs établis dans un État de l'Union européenne autre que la France doivent adresser leur demande au bureau de Lille-Lesquin, qui est votre interlocuteur unique :

  • Bureau principal des douanes de Lille-Lesquin
    Pôle TIC/PE/UE

    198 rue Descat - CRTI
    CS 20309
    59813 Lesquin CEDEX
    FRANCE
    Tél. : 09 70 27 14 87
    Courriel : tipp.ue-lille@douane.finances.gouv.fr

Attention : aucune demande ne peut être transmise par courriel.

Pièces justificatives à joindre à la demande

Dans tous les cas :

  • les copies recto verso des certificats d'immatriculation des véhicules ;
  • un relevé d'identité bancaire (RIB) au format SEPA (obtenu auprès de l'établissement bancaire, tiré du chéquier ou édité auprès d'un guichet automatique).

Information importante : avant de déposer votre demande, assurez-vous de la correspondance exacte du nom du titulaire du compte figurant sur le RIB avec la raison sociale de l'entreprise.

Le cas échéant :

  • la copie du contrat de crédit-bail ou de location de deux ans ou plus, à jour pour la période sur laquelle porte le remboursement ;
  • le mandat donné par le bénéficiaire à un mandataire pour déposer la demande.

Texte réglementaire de référence

Vous êtes invité à consulter la circulaire du 1er septembre 2023.

Service en ligne

Depuis le 1er septembre 2023, les demandes de remboursement doivent etre déposées via le service en ligne SIDECAR Web. Vous pouvez demander accès au service en ligne SIDECAR Web pour préparer, transmettre et suivre le traitement de vos demandes de remboursement de manière entièrement dématérialisée :

Le formulaire suivant permet uniquement d'effectuer une demande rectificative de remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies trimestrielle (périodes de remboursement à partir du 1er trimestre 2020) ou mensuelle (pour le 2ème trimestre 2022) au format papier :

Le document suivant peut être utilisé comme relevé d'identité bancaire (RIB) joint à votre demande de remboursement, après avoir été convenablement rempli et signé conjointement avec le représentant de votre établissement bancaire :

Le document suivant peut être annexé aux copies des contrats de location des véhicules figurant sur votre demande de remboursement. Il permet au service instructeur d'identifier les informations essentielles figurant sur les contrats (notamment en cas de contrats non traduits ou annotés) et ainsi de traiter plus rapidement votre demande de remboursement :

Questions fréquentes

Aujourd'hui, l'Union européenne compte 27 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020.

  • Les transporteurs routiers dont le siège social est installé dans un État membre de l'Union européenne (hors France) peuvent déposer des demandes de remboursement auprès du bureau de douane de Lesquin. Ces États sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Les transporteurs routiers dont le siège social est installé au Royaume-Uni, à l'exception de l'Irlande du Nord, peuvent déposer des demandes de remboursement auprès du bureau de douane de Lesquin pour leurs consommations réalisées jusqu'au 31 décembre 2020 (jusqu'à la période du 4e trimestre 2020 inclus). Les transporteurs dont le siège social est installé en Irlande du Nord peuvent déposer des demandes de remboursement pour leurs consommations réalisées après le 31 décembre 2020 (périodes du 1er trimestre 2021 et suivantes).

Les transporteurs routiers installés en France doivent déposer leurs demandes de remboursement auprès du Service national douanier de remboursement et de délivrance de renseignements tarifaires contraignants (SND2R).

En vertu de l'accord de retrait entré en vigueur le 31 janvier 2020 :

  • les transporteurs routiers dont le siège social est installé au Royaume-Uni, à l'exception de ceux installés en Irlande du Nord, peuvent bénéficier du remboursement partiel de la TICPE pour les approvisionnements en gazole effectués sur le territoire français jusqu'au 31 décembre 2020. Ils peuvent déposer les demandes de remboursement relatives à ces approvisionnements jusqu'à la date de prescription prévue par la loi. Par exemple, une demande de remboursement pour les consommations réalisées au cours du quatrième trimestre 2020 pourra être déposée du 1er janvier 2021 jusqu'au 31 décembre 2023 ;
  • les transporteurs routiers dont le siège social est installé en Irlande du Nord continuent de bénéficier du remboursement partiel de la TICPE pour les approvisionnements en gazole effectués sur le territoire français après le 31 décembre 2020. Attention : les transporteurs installés en Irlande du Nord doivent dorénavant renseigner un numéro TVA intracommunautaire avec le préfixe « XI » sur leurs demandes de remboursement.

Non, ces demandes doivent obligatoirement être trimestrielles et porter sur les consommations réalisées au cours de la période.

Par exemple, les consommations réalisées entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 doivent faire l'objet de deux demandes distinctes :

  • 1er trimestre 2020 (consommations réalisées du 1er janvier au 31 mars)
  • 2e trimestre 2020 (consommations réalisées du 1er avril au 30 juin)
  • B7
  • B30
  • XTL (gazole synthétique)
  • B10 acquis à partir du 1er juillet 2019
  • 1er trimestre 2020 : dépôt des demandes jusqu'au 31 décembre 2022 ;
  • 2e trimestre 2020 : dépôt des demandes du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022 ;
  • 3e trimestre 2020 : dépôt des demandes du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2022 ;
  • 4e trimestre 2020 : dépôt des demandes du 2 janvier 2021 au 31 décembre 2023.

 

  • 1er trimestre 2021 : dépôt des demandes du 1er avril 2021 au 31 décembre 2023 ;
  • 2e trimestre 2021 : dépôt des demandes du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2023 ;
  • 3e trimestre 2021 : dépôt des demandes du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2023 ;
  • 4e trimestre 2021 : dépôt des demandes du 2 janvier 2022 au 31 décembre 2024.
  • Si le contrat de location ou de crédit-bail d'un véhicule que vous exploitez a été prolongé dans le contexte du confinement né de la crise sanitaire de la Covid-19, veillez à renseigner la nouvelle date de fin de location sur votre demande de remboursement et à joindre un justificatif (par exemple un avenant au contrat). Cette mise est à jour est obligatoire si le contrat de location initial ne couvre pas la période pour laquelle vous sollicitez le remboursement. Par exemple, si votre contrat prévoyait initialement la location d'un véhicule jusqu'au 30 juin 2020 et que celle-ci a été prolongée d'un ou plusieurs mois, vous devrez renseigner la nouvelle date de fin de location et produire un justificatif afin de pouvoir bénéficier du remboursement partiel de la TICPE pour ce véhicule au titre de vos consommations du 3e trimestre 2020 (consommations du 1er juillet au 30 septembre).
  • Si la prolongation d'un contrat de location ou de sous-location a pour effet de vous permettre d'exploiter un véhicule pour une durée égale ou supérieure à 2 ans, alors vous pourrez solliciter le remboursement partiel de la TICPE pour ce véhicule, à condition de produire un justificatif prouvant la durée de la location.

Si une pause a été observée dans un contrat de location pour des raisons liées à la crise sanitaire de la Covid-19, et que cette pause a pour effet de réduire la durée de location continue du véhicule à moins de 2 ans, alors les consommations de ce véhicule restent quand même éligibles au remboursement partiel de la TICPE.

En effet, il s'agit d'une situation exceptionnelle indépendante de la volonté du locataire, n'ayant pas conduit à la location du véhicule à une tierce personne au cours de la période d'interruption du contrat.

En pratique, seules les demandes de remboursement portant sur les consommations réalisées à partir du 1er janvier 2020 sont trimestrielles (périodes de remboursement à partir du 1er trimestre 2020).

Les demandes de remboursement portant sur les consommations réalisées jusqu'au 31 décembre 2019 restent semestrielles (périodes de remboursement jusqu'au 2nd semestre 2019 inclus).

Pour vous informer

Vos contacts

  • Bureau principal des douanes de Lille-Lesquin
    Pôle TIC/PE/UE

    198 rue Descat - CRTI
    CS 20309
    59813 Lesquin CEDEX
    FRANCE
    Tél. : 09 70 27 14 87
    Courriel : tipp.ue-lille@douane.finances.gouv.fr

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