Démarche
Déclarer la production de vin d'un négociant vinificateur
La production d'un vin obtenu à partir d'achats de raisins ou de moûts doit être déclarée chaque année.
Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée sur le service en ligne VENDANGES.
Qui est concerné par cette démarche ?
Les négociants vinificateurs produisant du vin à partir de raisins ou de moûts récoltés sur des superficies plantées en vignes à raisin de cuve.
Les négociants n'ayant aucune production n'ont pas à faire de déclaration.
Quand déposer la déclaration ?
La date limite est fixée au 10 janvier de l'année suivant la récolte. Cette date peut être modifiée par arrêté.
Précisions réglementaires
- Article 31 du règlement délégué (UE) 2018/273 de la Commission du 11 décembre 2017 qui impose la présentation chaque année d'une déclaration de production auprès de l'autorité compétente.
- L665-21 du Code rural et de la pêche maritime qui impose la souscription en ligne de la déclaration de production
Service en ligne & formulaires
Le service en ligne VENDANGES, qui se substitue à SV12, permet aux négociants-vinificateurs de saisir leur déclaration de production. Ce service n'est pas utilisable par les ressortissants du CIVA et du CIVC qui doivent effectuer leur déclaration auprès de ces interprofessions.
Pour accéder à ce service en ligne, il convient d'avoir créé préalablement un compte sur le portail douane.gouv et de demander l'habilitation au service gestionnaire via le formulaire de demande ci-dessous.
Pour vous informer
Démarches associées
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.