Mercredi 18 juin 2025

500 kg de cocaïne saisis dans le Pacifique, une opération internationale entre services douaniers

Florian Colas, directeur général de la Douane française, félicite les douaniers de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie qui ont saisi 209 kg de cocaïne et contribué à l’interception de plus d’une demi tonne de ce stupéfiant au cours d’une opération réalisée conjointement avec les douanes australiennes (Australian Border Force), américaines et Néo-Zélandaises.

L’ensemble de ces services douaniers a combiné ses efforts et ses ressources pour lutter contre les trafics de drogue dissimulés dans la chaîne d'approvisionnement maritime du Pacifique par conteneur.

Une opération internationale d’envergure

Cette opération qui s'est déroulée d’avril à mai 2025 a mis en œuvre des outils innovants d’analyse des données, des technologies de suivi et d'inspection et, surtout a permis d’échanger les informations en temps réel.

Les services impliqués dans l'opération comprenaient l'Australian Border Force, la Douane française (direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie direction régionale des douanes de Polynésie française), l'agence des douanes de la Jamaïque, le service des douanes de Nouvelle-Zélande et les United States Homeland Security Investigations (Sécurité intérieure des États-Unis).

Des saisies majeures dans le Pacifique

Fin mars 2025, 142 kg de cocaïne étaient saisis en Polynésie française, dissimulés dans des panneaux d'isolation d’un conteneur réfrigéré à destination de l’Australie. Un autre contrôle a permis de saisir près de 67 kg de cocaïne en Nouvelle-Calédonie, dissimulés derrière les parois du conteneur, lui aussi destiné à l’Australie. Enfin, plus de 285 kg de cocaïne ont été découverts - au cours de trois saisies distinctes - dissimulés dans des conteneurs arrivant à Melbourne.

Cette opération a permis de coordonner l’action des agents des douanes basés dans différents ports du Pacifique, tout en partageant les renseignements et les technologies utilisés pour identifier, examiner et détecter les drogues.

La méthode de dissimulation contre laquelle ont lutté les services douaniers est celle couramment employée par les organisations criminelles, appelée « Rip off »et qui consiste à utiliser des conteneurs destinés au transport de marchandises légales, pour y cacher de la drogue, à divers endroits du conteneur, après qu'il ait été dédouané au départ et dans le but de récupérer les stupéfiants avant les contrôles à l’arrivée.

Une collaboration saluée par les autorités

Le commandant international de la douane australienne, l'ABF, a déclaré : “Le succès de l'opération n'aurait pas été possible sans les efforts combinés, le dévouement et l'échange transparent d'informations entre les services douaniers de tous les pays impliqués.

La méthode du Rip off est en train de devenir une méthode de dissimulation très employée parmi la multiplicité des possibilités de fraude tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cette opération est l'un des nombreux exemples de l'engagement des douanes océaniennes à renforcer leurs liens et leurs capacités.

C'est un excellent exemple de la confiance, des efforts et des ressources mis en commun pour atteindre un objectif commun, celui de mettre un terme aux activités criminelles dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale et assurer la sécurité de nos communautés".

Un engagement fort des douanes françaises

Pour sa part, Florian Colas, a salué "L’excellente coopération des services douaniers de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie avec ceux du Pacifique dans cette opération de lutte contre le trafic international de stupéfiants par voie maritime.

La saisie de plus de 200 kilos de cocaïne par les douaniers de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, témoigne de l’efficacité d’une action conjointe et confirme le haut niveau de collaboration en matière d’échanges d’informations et de renseignement entre nos territoires.

Elle confirme aussi l’engagement des services douaniers français de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants."