Jeudi 9 juillet 2020

Alerte aux courriels frauduleux de phishing (ou hameçonnage)

Il a été signalé la réception de courriels frauduleux demandant à des usagers le paiement de droits et taxes relatif à la réception de colis postaux via l'achat d'un code PIN.

L'attention des usagers est appelée sur l'envoi de courriels frauduleux, à entête de la douane française et demandant le paiement de taxes dans le cadre de la réception d'un colis postal via l'achat en ligne d'un code PIN.

Il s'agit d'un courriel de type « phishing » ou « hameçonnage » qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne.
Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce courriel.
La douane ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes.

Comment reconnaître le message frauduleux

  1. Étudier la véritable adresse de provenance du message : une adresse de courriel de la douane française doit appartenir au domaine @douane.finances.gouv.fr
  2. Le corps du courriel frauduleux est formulé comme ci-après :

DIRECTION REGIONALE DES DOUANES

Information COVID-19  : Nous continuons à vous livrer chez vous ! Pour votre sécurité et celle de nos chauffeurs, nous ne vous demandons plus de signature lors de la réception de vos colis. Nous privilégierons désormais la prise de photo du colis en lieu sûr.
Bonjour,
Bonne nouvelle, votre colis N° IN60354091005 expédié est en chemin. 9/07/2020 Afin de permettre la livraison du colis les frais de TVA sont refacturés à l'importateur.
Article 134-I et II-1° du CGI : LOI n°2017-1710 du 03 mai 2017 - art. 68 (V) la validation du solde Paysafecard pour reglement des frais de dédouanement est valable
Afin de permettre la livraison de votre colis N° IN60354091005 destinée à l'adresse de votre domicile, veuillez régulariser vos frais douaniére impayés en suivant les étapes au dessous pour récuperer de colis :

1. Achetez un code PIN Paysafecard en ligne (50 EUR)
2. Envoyez le code PIN (16 chiffres) à l'adresse suivante : confirmation-colis@douane.finances.gouv.fr
3.Vous recevrez un e-mail contenant votre nouveau code de colis et le lien pour confirmer correctement votre adresse postale.
A bientôt.
Service Client

Les adresses de courriels officiels de la douane française terminent toutes par @douane.finances.gouv.fr.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme «PHAROS» (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements).