Mardi 1 septembre 2020

Alerte aux courriels frauduleux de phishing (ou hameçonnage)

Il a été signalé la réception de courriels frauduleux en @douane.gouv.fr proposant aux usagers de cliquer sur une pièce jointe infectée.

L'attention des usagers est appelée sur l'envoi de courriels frauduleux, à entête de la douane française et proposant de cliquer sur une pièce jointe infectée avec comme type d'objet : « Félicitation ! Prenez connaissance des pièces jointes » ou autres incitations fantaisistes.

Il s'agit évidemment d'un courriel de type « phishing » ou « hameçonnage » qui vise à infecter votre ordinateur.
Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce courriel.

Comment reconnaître le message frauduleux

  1. Étudier la véritable adresse de provenance du message : une adresse de courriel de la douane française doit appartenir au domaine @douane.finances.gouv.fr
  2.  L'information affichée sur l'expéditeur semble cohérente mais l’adresse mail enregistrée dans l’en-tête du mail est différente.
  3. Analyser le contenu du mail. Fautes d’orthographe ? Phrases incompréhensibles ? Langue étrangère ? Incitation à ouvrir une pièce jointe ? Dans ce cas, il s’agit de manière évidente d’un phishing. Ne répondez pas.
Les adresses de courriels officiels de la douane française se terminent toutes par @douane.finances.gouv.fr

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme «PHAROS» (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements).