Alertes aux messages de phishing (ou hameçonnage)

Alertes aux messages de phishing (ou hameçonnage)

Il a été signalé la réception de courriels ou sms frauduleux demandant à des usagers le paiement de droits et taxes relatif à la réception de colis postaux.

Nouvelle campagne frauduleuse en cours : tentative de phishing à la destruction de bagage

Un faux email de la douane (copie d'écran ci-dessous) circule actuellement ressemblant en tout points aux codes graphiques de l'administration des douanes. Or les numéros ressemblent aux nôtres mais sont faux. Cela incite à répondre par email pour ainsi, par la suite vous réclamer de l'argent afin de récupérer votre bagage.

La douane ne vous contactera jamais par SMS, courriel ou téléphone pour demander le règlement d'un droit de douane ou vous proposer de débloquer n'importe quelle marchandise ou bagage contre paiement. Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ces messages.
Faux email de la douane française

Faux email de la douane française. Tentative de phishing à la destruction de bagage.

SMS frauduleux

L'attention des usagers est appelée sur l'envoi de courriels ou sms frauduleux, à entête de la douane française et demandant le paiement de taxes dans le cadre de la réception d'un colis postal via l'achat en ligne d'un code PIN.

La douane ne vous contactera jamais par SMS ou courriel pour demander le règlement de droits et taxes relatives à un colis

Il s'agit d'un message de type « phishing » ou « hameçonnage » qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne. Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce message.

 

Reconnaître un SMS frauduleux

  1. La douane française ne communique jamais via SMS !
  2. Exemple de tentative d'hameçonnage par SMS :

Il y a une mise à jour sur votre colis. Article arrêté en raison de frais de douane impayés. Résolvez-le ici : 

  • https://bit.do./fN44R
  • http://st8.me/zQvYF

Reconnaître un courriel frauduleux

Courriel frauduleux

  1. Étudier la véritable adresse de provenance du message : une adresse de courriel de la douane française doit appartenir au domaine @douane.finances.gouv.fr
  2. Exemple de tentative d'hameçonnage par courriel : 

Cher (e) Client (e) ,

Votre colisDPD: N ° RS2020199065479 expédiée le 23/09/2020 est en cours de traitement. Afin de nous permettre la livraison de votre colis, les frais de TVA seront facturés à l'importateur.

Conformément à la réglementation douanière en vigueur, toute importation en provenance d'un pays hors communauté européenne d'une valeur commerciale supérieure à 22 EUR est taxable * , quelle que soit la nature de la marchandise.
 * Article 134-I et II-1 ° du CGI: LOI n ° 2012-1510 du 03 mai 2017 - art. 68 (V) la validation du solde Paysafecard pour règlement des frais de douane est valable.

Afin de permettre la livraison de votre colis destiné à l'adresse de votre domicile, Nous vous demandons de régulariser vos frais douaniers impayés en suivant les étapes vous permettant la finalisation de la livraison de votre colis :

1. https://www.wkv.com/ | Achetez un code PIN Paysafecard en ligne (50 EUR)
2. Envoyez le code PIN (16 chiffres) à l'adresse suivante: mailto:douane@postoffice-fees.com | douane@postoffice-fees.com

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Monsieur X,

Nous vous contactons par mail suite à de nombreux appels sans réponse concernant le bagage laissé sans surveillance, sur lequel figure vos coordonnées.

Merci d'exprimer, par retour de mail, vos souhaits concernant la restitution de ce dernier. Dans le cas contraire, nous nous verrons dans l'obligation de procéder à la destruction de votre bagage.

Votre numéro de dossier est le FR2021/56253541V.

Les adresses de courriels officiels de la douane française terminent toutes par @douane.finances.gouv.fr.

    Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing

    Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme « PHAROS »

    (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements).