Jeudi 4 décembre 2025

La Douane française et ses alliés contre les contrefaçons de parfums

Dans le cadre du plan national de lutte anticontrefaçon, la Douane française a copiloté avec la Mission interministérielle de coordination antifraude (MICAF), une opération nationale de contrôle intitulée «FRAGRANCE», du 12 au 19 novembre, dédiée à la lutte contre les trafics de parfums de contrefaçon. Avant les fêtes de fin d’année, 1 324 agents douaniers et 250 agents d’administrations partenaires mobilisés ont permis la saisie de plus de 82 000 articles de contrefaçons de parfum et de 15 000 autres contrefaçons.

Des armes, du cannabis et des sommes d’argent significatives ont également été interceptés. Dix-sept contenus numériques illicites ont aussi été identifiés lors de cette opération d’envergure nationale, grâce à une étroite collaboration avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Plus de 1500 agents de l’État mobilisés et 82 000 contrefaçons saisies dont 12 000 à Aubervilliers

L’opération «FRAGRANCE» s’est déroulée du 12 au 19 novembre 2025. Elle a mobilisé un total de 1324 agents douaniers, répartis au sein de 22 directions régionales. Plus de 250 agents d’administrations partenaires (DGCCRF, DGGN, DGPN, PP) ont également été sollicités, notamment lors de plusieurs actions menées dans le cadre des comités opérationnels départementaux antifraude (CODAF).

Cette action coup de poing a permis d’appréhender le phénomène des trafics de contrefaçons de parfums à la fois sur les marchés physiques et digitaux, en mobilisant les effectifs tant pour des contrôles à la circulation (sur l’ensemble des vecteurs) qu’à la détention (foires et marchés, magasins « outlets » et entrepôts), ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux. Elle a permis de retirer du marché plus de 82 000 articles de contrefaçons de parfums. Sur la seule place d’Aubervilliers, plus de 12 000 articles ont été saisis lors de l’opération de contrôle renforcé du 19 novembre 2025, des volumes qui traduisent l’existence de filières structurées et d’ateliers d’assemblage.

Armes, cannabis, argent liquide : les saisies incidentes confirment le caractère polycriminel des réseaux impliqués dans la contrefaçon de parfums

L’opération «FRAGRANCE» a également permis de mettre en lumière le caractère polycriminel des filières impliquées dans la contrefaçon de parfums. En complément des produits ciblés, les services engagés ont procédé à plusieurs saisies incidentes portant non seulement sur d’autres types de contrefaçons (plus de 15 000) mais également sur des armes, du cannabis ainsi que sur des sommes d’argent significatives. Ces constatations, réalisées en une seule semaine, viennent confirmer l’évaluation douanière de la menace et démontrent que derrière des trafics en apparence anodins ou présentés comme de simples opportunités commerciales, se trouvent en réalité des réseaux structurés de fraude, en lien avec la criminalité organisée.

Des milliers d’offres de contrefaçon sur 17 contenus illicites en ligne identifiés. «FRAGRANCE»

Les organisations tirent profit de la vulnérabilité de certains revendeurs occasionnels, parfois inconscients des risques encourus, et de l’anonymat offert par certaines plateformes en ligne proposant des produits à très bas coût sans garantie ni traçabilité.

L’opération a donné lieu à un renforcement significatif de la veille menée sur Internet et les réseaux sociaux. La Douane, en étroite collaboration avec la DGCCRF, a conduit un travail ciblé d’identification des comptes et contenus à risque. Cette action bénéficie désormais pleinement des apports opérationnels issus de la loi de modernisation de l’action de la Douane, notamment du dispositif de Retrait des Contenus Illicites en Ligne (RCIL). Au total, 17 contenus illicites ont été identifiés, révélant l’existence de plusieurs milliers d’articles de contrefaçon destinés à la vente en ligne. Ces constats illustrent l’ampleur de la commercialisation frauduleuse qui s’appuie désormais largement sur les canaux numériques, facilitant la diffusion rapide de produits illicites et compliquant leur traçabilité.

33 ml : le format inédit de la contrefaçon de parfums

Les trafics de parfums contrefaits sont en forte expansion : en 2024, plus de 3,8 millions de produits illicites (flacons, bouchons, étiquettes, emballages) ont été interceptés par les douanes. Leur rentabilité attire des acteurs très variés, notamment via les réseaux sociaux, alimentant des organisations criminelles structurées. Ce phénomène se manifeste surtout par la prolifération de flacons de 33 ml, un format inexistant dans le commerce légal et considéré comme un indicateur clair de contrefaçon.

L’essor de ces produits révèle l’industrialisation de filières opaques qui portent atteinte à la propriété intellectuelle et mettent en danger les consommateurs. Les analyses montrent en effet la présence de solvants non réglementés et de substances dangereuses comme des phtalates ou du butylhydroxytoluène, susceptibles de provoquer allergies, brûlures, troubles respiratoires ou hépatiques. Pour cette raison, les équipes du service commun des laboratoires DGDDIDGCCRF ont été mobilisées dans le cadre de cette opération.

La lutte contre la contrefaçon est un des objectifs prioritaires de la Douane française qui, avec plus de 21 millions d’articles retirés du marché en 2024, est l’administration cheffe de file, au niveau national, pour lutter contre ce phénomène.


La Douane française reste mobilisée pour protéger les consommateurs, sécuriser les achats et assurer la conformité des produits et le respect des règles pour tous et par tous. Elle vous rappelle ses conseils pour rester dans les règles, déjouer les arnaques, éviter les mauvaises surprises.