Mercredi 21 avril 2021

Laetitia SOUSSELIER aux masters mondiaux de jiu-jitsu brésilien à Abu Dhabi

Laëtitia SOUSSELIER, cheffe divisionnaire à la direction régionale de Roissy Voyageurs, a participé aux masters mondiaux de jiu-jitsu brésilien organisés à Abu Dhabi du 6 au 9 avril dernier (12ème édition du championnat mondial professionnel de jiu-jitsu brésilien d'Abu Dhabi).

Laëtitia SOUSSELIER avec son entraîneur

Laëtitia SOUSSELIER avec son entraîneur

Laëtitia SOUSSELIER, cheffe divisionnaire à la direction régionale de Roissy Voyageurs, a participé aux masters mondiaux de jiu-jitsu brésilien organisés à Abu Dhabidu 6 au 9 avril dernier (12ème édition du championnat mondial professionnel de jiu-jitsu brésilien d'Abu Dhabi).

Elle a défendu les couleurs françaises et a démontré ses compétences sportives en obtenant la médaille de bronze.

Interview avec Laetitia SOUSSELIER

Peux-tu nous retracer ton parcours en douane ?

Je suis entrée en douane en tant inspectrice en 2006 (59ème promotion) et j’ai rejoint le bureau de Mulhouse à l’issue de la scolarité à Tourcoing. J’ai alors exercé les fonctions de chef de pôle contrôle dédouanement de 2007 à 2010. À la fin de l’année 2010, j’ai été mutée à Aix-en-Provence pour exercer dans un premier temps les fonctions de chef de pôle viticulture puis, à compter de 2013, celles de chef de pôle Viti/CI. Lauréate à la sélection professionnelle d’inspecteur principal en 2016, j’ai été affectée en tant que chef divisionnaire adjointe de la division SU 3 de Roissy Voyageurs (2016-2020). Depuis le 30 décembre 2020, j’exerce les fonctions de chef divisionnaire à la division SU 1 de Roissy Voyageurs suite à ma promotion au grade de DSDS 2.

Mon parcours en douane est varié et atypique. Du dédouanement en passant par la viticulture et les contributions indirectes, je me suis réellement épanouie dans chacun de mes postes d'inspectrice. En tant que cadre supérieur de la douane, j'ai à cœur d'exercer mes fonctions de manager avec professionnalisme, rigueur et discernement.

Peux-tu nous parler du jiu-jitsu brésilien ? Quelles sont les différences par rapport au jiujitsu "classique" ?

Le jiu-jitsu brésilien ou "JJB" peut se définir comme étant un art martial et un sport de combat dérivé de techniques de jiu-jitsu japonais, importé du Japon au Brésil vers 1920 par Mitsuyo Maéda. Il a été développé au Brésil par la famille Gracie. L'essence même du JJB réside dans l'idée que quel que soit le gabarit des combattants, la technique permet de prendre le dessus. À la différence du judo, la projection au sol ne met pas fin au combat. En effet, une fois au sol, les combattants vont jusqu'à la soumission par des techniques d’étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.

Passionnée par les sports de combat et les arts martiaux depuis longtemps, j'ai pratiqué notamment le krav-maga et la boxe française avant de me consacrer au JJB, que je pratique depuis un an et demi. J'ai obtenu ma ceinture bleue il y a 3 mois.

Comment t'es tu préparée à ce championnat ?

Du fait de la crise sanitaire, les mondiaux 2020 ont été repoussés à avril 2021. Ils sont réservés aux combattants disposant de la ceinture bleue a minima. Fraîchement ceinture bleue, j'ai pu m'inscrire aux masters (plus de 30 ans) et aux professionnels. La mise en place des mesures sanitaires m'a fortement handicapée dans ma préparation (dojos fermés, absence de cours). Le JJB n'ayant pas de fédération propre en France, je n'ai pas pu accéder aux structures d’entraînement pour sportifs de haut niveau. J'ai donc installé des tapis dans mon salon et je me suis astreinte à m’entraîner tous les jours après le travail avec mon entraîneur, toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. J'ai organisé mon emploi du temps afin de concilier travail, JJB et vie de famille. Soutenue par ma hiérarchie et mes collègues, je n'ai eu aucune difficulté à allier travail et passion.

Te sers-tu de tes compétences sportives dans le cadre de tes fonctions en tant que douanière, tant physiquement que mentalement ?

Mon métier de chef divisionnaire implique rigueur, détermination, disponibilité et engagement. Valeurs portées par le JJB et les arts martiaux en général. Sur le plan physique, mes entraînements quotidiens me permettent d'être opérationnelle en toutes circonstances que ce soit sur le terrain ou au bureau.

Quelles sont tes prochaines échéances ?

J'aimerais participer au national pro de Dubai le 4 juin et à l'Asia continental pro d'Abu Dhabi le 9 juillet, mais je suis en attente de sponsoring et d'une éventuelle inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.

Par ailleurs, je serai assurément présente aux mondiaux 2021 qui se tiendront en novembre 2021 à Abu Dhabi pour représenter la France et la douane.