Mercredi 13 août 2025
Les douaniers de Paris-Est saisissent plus de 5600 articles de bijouterie fantaisie dangereux pour la santé des consommateurs

Le bureau de douanes d’Aulnay-sous-Bois (direction régionale des douanes de Paris-Est) a intercepté, le 6 août dernier, dans le département de la Seine-Saint-Denis, 5 600 articles de bijouterie fantaisie présentant un niveau important de dangerosité pour les consommateurs, en particulier pour les enfants et les adolescents.
Une importation massive en provenance de Chine
Ces lots de bijoux faisaient partie d’un envoi global de 67 000 pièces en provenance de Chine. Compte tenu de la sensibilité des matériaux utilisés dans le pays d’origine, le service des douanes a décidé de procéder à des prélèvements d’échantillons sur l’ensemble des lots afin de vérifier leur conformité aux normes de sécurité fixées par la réglementation européenne.
Des substances dangereuses au-delà des seuils autorisés
Le règlement européen n° 1907/2006, dit REACH, autorise uniquement la mise sur le marché d’articles de bijouterie contenant des substances telles que le plomb, le nickel ou le cadmium à des niveaux extrêmement faibles, sans danger pour la santé.
Les analyses réalisées par le service commun des laboratoires (SCL) ont révélé une non-conformité sur deux types de bijoux : une teneur en nickel plus de 4 fois supérieure et une teneur en plomb 3 fois supérieure aux normes autorisées.
Destruction des marchandises interdites à la vente
Interdites à l’importation et à la commercialisation dans l’Union européenne, l’intégralité des marchandises jugées dangereuses pour le consommateur a été saisie par les douanes et sera détruite par incinération.
Un enjeu de santé publique et de protection des consommateurs
Cette saisie, qui concerne des produits prisés par les enfants et adolescents, illustre l’importance des contrôles effectués quotidiennement par les services douaniers. Ces actions sont essentielles pour protéger les consommateurs et répondre aux enjeux majeurs de santé publique liés à l’importation de marchandises non conformes.