Mercredi 31 janvier 2024

Les douaniers du Havre empêchent l’importation de près de 50 tonnes de riz brun non conforme et dangereux

Les agents du bureau de douane du Havre Port viennent d’empêcher l’importation de 48,8 tonnes de riz brun, dont la teneur en acétamipride et imidaclopride, des insecticides, dépassait les seuils autorisés et présentait un réel danger pour la santé des consommateurs.

Des lots originaires du Pakistan et destiné à des professionnels de denrées alimentaires en région parisienne

Ce sont deux interceptions coup sur coup, les 17 et 21 janvier 2024, qui ont permis aux douaniers du Pôle « Havre Sécurité Alimentaire » du Havre Port de saisir les lots originaires du Pakistan et destiné à des professionnels du négoce de denrées alimentaires implantés en région parisienne.

Conformément à la réglementation européenne qui impose des taux de contrôle physique pour certaines combinaisons pays-produits-contaminants, les agents effectuent des prélèvements, transmis au service commun des laboratoires de Montpellier pour la recherche de pesticides dont le taux maximum ne doit pas dépasser 0,010 microgrammes par kilogramme d'acétamipride et d’imidaclopride fixé par le règlement CE 396/2005 pour le riz brun.

Des taux constatés pour l’acétamipride comme pour l’imidaclopride jusqu’à plus de 2 fois supérieurs aux seuils autorisés

Les retours d’analyses indiquant des taux constatés pour l’acétamipride comme pour l’imidaclopride jusqu’à plus de 2 fois supérieurs aux seuils autorisés, les lots ont été immédiatement interceptés en vue d’être détruits.

L’acétamipride et l’imidaclopride sont des insecticides inodores de la famille des néonicotinoïdes, ou fongicides, destinés à empêcher l’éclatement du riz ou les attaques par des espèces nuisibles. Une exposition prolongée ou à de trop fortes doses peuvent s’avérer toxiques et cancérogènes, et l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible.

Ces résultats illustrent la mobilisation des services douaniers

Suite au transfert, finalisé le 1er juin 2023, des missions de contrôles à l’importation de la Direction générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Des contrôles pour s'assurer de la qualité biologique et du respect de normes de commercialisation pour le consommateur

Ces contrôles réalisés à l’importation portent sur les denrées d’origine non animale ainsi que sur les matériaux au contact des denrées alimentaires. Ils consistent à s’assurer, selon les cas, de leur sécurité sanitaire, de leur qualité biologique et, s’agissant des fruits et légumes, du respect de normes de commercialisation.

Ces contrôles ont donné lieu en 2023 au retrait du marché par les services douaniers du Havre à plus de 210 000 articles de cuisine, 344 tonnes de céréales, 230 tonnes de légumes, 39 tonnes de préparations alimentaires, 29 tonnes de fruits, 25 tonnes d’épices au titre des contrôles sanitaires et 43 000 litres de vins ainsi que 40 800 kg de café dans le domaine biologique.