Mardi 16 septembre 2025

Plus de 600 kg de cocaïne saisis par la brigade des douanes d’Hendaye

La brigade des douanes d’Hendaye a réalisé deux saisies coup sur coup de cocaïne. Au total, 622,98 kg de cocaïne ont été appréhendés lors de constatations très similaires. La marchandise de fraude était à chaque fois dissimulée dans une cache aménagée au niveau du plancher de la remorque de camions frigorifiques transportant du lait entre l’Espagne et l’Italie. La valeur de la prise est estimée à plus de 41 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants.

Interception du 5 septembre

Le 5 septembre, les agents de la brigade des douanes d'Hendaye positionnés sur l’A 63 dans le sens sud-nord interceptent un camion frigorifique espagnol transportant du lait entre l’Espagne et l’Italie. Le marquage du chien permet de découvrir une cache aménagée sous le plancher de la remorque. À l'aide d'une disqueuse, les agents extraient 220 pains de cocaïne pour un poids total de 262,98 kg.

Nouvelle saisie le 7 septembre

Le 7 septembre, sur cette même autoroute les agents de la brigade d’Hendaye contrôlent un camion frigorifique dans le sens sud-nord. De nouveau, le marquage du chien permet de découvrir une cache aménagée dans le plancher de la remorque. À l’aide d’une disqueuse, les agents extraient cette fois-ci 360 kilos de cocaïne.

Un phénomène en forte hausse

Ces nouvelles saisies de cocaïne en Nouvelle-Aquitaine s’inscrivent dans le prolongement de la tendance constatée en France en 2024 : la douane française a saisi près de deux fois plus de cette drogue qu’en 2023. Au total, l’an dernier, 20,97 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les services douaniers français.

L’engagement constant des douaniers

Ces saisies illustrent, par ailleurs, l’engagement quotidien des douaniers pour lutter contre les trafics illicites de stupéfiants et protéger notre territoire.