Jeudi 12 juin 2025

Saisie de 344 kg de résine de cannabis par la brigade des douanes d’Arcachon : le fameux flair douanier !

Les douaniers d’Arcachon ont découvert 344 kg de résine de cannabis à bord d’un poids lourd lors d’un contrôle routier sur l’autoroute A63.

Un flair hors pair mène à une saisie record

Le 26 mai dernier, la brigade des douanes d’Arcachon sélectionne sur l’autoroute A63, dans le sens Sud-Nord, un ensemble routier transportant un chargement de groupage. Le chauffeur déclare venir d’Espagne et se rendre en Angleterre.

Lors du contrôle du moyen de transport, le chien de service Nino effectue un net marquage sur une caisse en bois filmée de plastique noir, au milieu du chargement. Son ouverture permet la découverte de six cartons contenant des sachets thermosoudés de résine de cannabis pour un poids total de 344,440 kg.

La drogue a immédiatement été saisie et le chauffeur placé en retenue douanière.
 

Cette découverte est due à la pertinence de leur ciblage et à l’aide de l’équipe maître-chien mobilisée pour le contrôle. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 2,7 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants.

La douane, un acteur clé de la lutte contre le trafic de stupéfiants

En 2024, la Douane française a saisi plus de 66 tonnes de cannabis. Pour lutter contre les narcotrafics, cette administration mobilisée quotidiennement pour la protection du territoire et de la population, dispose de 260 équipes maître de chien, réparties sur tout le territoire. Elles viennent renforcer le travail des équipes opérationnelles lors des contrôles. Les équipes sont spécialisées dans la détection de stupéfiants, explosifs, armes, tabacs et/ou l’argent liquide. Les chiens, le plus souvent des labradors, sont confiés à leur maître vers l’âge de 10 semaines, mais ne débutent leur formation à la détection que vers l’âge d’un an. La formation initiale et continue des équipes maître-chien de la douane est dispensée à l’École nationale des douanes de La Rochelle.