Lundi 27 octobre 2025

Saisie de 801 kg de tabac à narguilé sur l'autoroute A34 par les douaniers de Reims

À l'occasion d'une opération de contrôle sur l'autoroute A34 la nuit du 22 octobre 2025, les agents des douanes de la direction régionale de Reims ont procédé à une importante découverte de tabac à narguilé.
Au total, plus de 800 kilos de tabac à narguilé ont été saisis, pour une valeur estimée à plus de 220 000 euros.

Un véhicule utilitaire suspect intercepté

Vers 1h du matin, les agents de la brigade des douanes de Reims sélectionnent un véhicule utilitaire fortement chargé, immatriculé à l’étranger.
Le conducteur, seul à bord, déclare venir de Belgique et se rendre à Lyon.
À l’ouverture du coffre, les douaniers découvrent une grande quantité de pots de tabac à narguilé dissimulés dans des sacs de courses.
Le chauffeur est dépourvu de documents justificatifs.

Une saisie massive et une procédure judiciaire engagée

Le dénombrement de la marchandise fait apparaître un total de plus de 800 kilogrammes de tabac à narguilé, d’une valeur estimée à plus de 220 000 euros.
À l’issue de la retenue douanière, l’individu est convoqué par le tribunal pour une audience prévue au début de l’année 2026.

Une lutte renforcée contre le trafic illicite de tabac

Cette saisie illustre l’implication constante des services douaniers, et en particulier ceux de la direction régionale de Reims, dans la lutte contre le trafic illicite de tabacs, qui cause un préjudice économique majeur à l’État et au réseau légal des buralistes.

Le rôle de la Douane française et les enjeux fiscaux

La Douane française est l’administration de tutelle des buralistes et veille à la bonne application du monopole d’État sur la vente du tabac.
En 2024, la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et la douane ont engagé des travaux de recherche afin de mener une étude scientifique, interdisciplinaire et indépendante pour mesurer l’ampleur des produits du tabac en France.

L’étude TAFE : un éclairage sur l’ampleur du marché parallèle

Publiée le 21 octobre 2025, l’étude TAFE estime la part des produits du tabac échappant au réseau des buralistes à 17,7 %, pour un volume moyen de 8 081 tonnes de tabac non taxé.
Cela représente 4,3 milliards d'euros échappant à la fiscalité du tabac en France.