Saisie remarquable de 11,6 kg de MDMA (Ecstasy) par la douane de Paris à Gare de Lyon

Saisie remarquable de 11,6 kg de MDMA (Ecstasy) par la douane de Paris à Gare de Lyon

Au départ de la gare Lyon, la brigade des douanes de Paris Sud a réalisé une saisie exceptionnelle de MDMA ou Ecstasy, grâce à un marquage du chien anti-stupéfiant et à la réactivité des agents de contrôle.

Intervention des des agents à gare de Lyon

Le dimanche 28 septembre 2025, des agents de la brigade des douanes de surveillance de Paris Sud interviennent en gare de Lyon afin d’y opérer plusieurs contrôles de trains à l’arrivée et au départ de Paris.

En début de journée, le chien anti-stupéfiant VIGO marque nettement un individu qui s’apprêtait à embarquer sur un train à destination de Nice.

Spontanément, l’homme remet aux agents des douanes deux sachets scellés par du ruban adhésif qu’il déclare contenir de la cocaïne (5 g) et de l’herbe de cannabis (6 g).

Découverte d’une importante quantité de MDMA

Les agents décident néanmoins d’approfondir le contrôle. À l’ouverture de sa valise, ils découvrent qu’elle est remplie, non pas de vêtements, mais de paquets de sucreries et de café.

Le poids des paquets de café paraissant anormal, l’un d’entre eux est ouvert et, au lieu de grains de café, il s’avère contenir des cachets de couleur verte et orange.

Au total, ce sont 6 paquets de café contenant 11,6 kg de comprimés qui seront identifiés comme étant de la MDMA, aussi appelée Ecstasy lorsqu’elle se présente sous forme de comprimés.

Sanctions judiciaires

Remis à la brigade des stupéfiants de Paris à l’issue de la procédure douanière pour la suite des investigations, l’homme a été jugé en comparution immédiate.

Il a été condamné à 15 mois d’emprisonnement, à une amende douanière de 11 000 euros, ainsi qu’à une interdiction du territoire français pendant 10 ans.

Caractéristiques et effets de la MDMA

La MDMA, molécule de la classe des amphétamines et des cathinones, est une drogue de synthèse ayant pour propriétés de dissiper les sensations de fatigue et de faim, et de provoquer un sentiment d’euphorie et de toute-puissance.

Effets immédiats : forte transpiration, accélération du rythme cardiaque, nausées et maux de tête.

Effets à long terme : insuffisances rénales, hépatites aiguës, maladies cardiaques, troubles du comportement, du sommeil, de l’attention et de la mémoire.
La molécule a également un effet toxique sur le cerveau.

Formes et consommation en France

La MDMA peut se présenter sous plusieurs formes : poudre, cristaux ou comprimés.
Sous forme de comprimés, elle est communément appelée Ecstasy.

Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en 2022, en France :

  • 8,2 % des 18-64 ans ont expérimenté la MDMA,

  • 1,8 % en ont consommé au cours de l’année.

Les drogues de synthèse (MDMA, amphétamines) consommées en France proviennent majoritairement des Pays-Bas, première zone de production en Europe occidentale.

Rôle de la douane française et sensibilité du vecteur ferroviaire

Cette saisie illustre la sensibilité du vecteur ferroviaire en matière de transport de drogues de synthèse, ainsi que la capacité de la douane française à appréhender les flux illicites sur l’ensemble du territoire.

Les quatre brigades de la direction régionale de Paris peuvent intervenir dans les sept gares ferroviaires de la capitale, l’une d’entre elles étant également habilitée à effectuer des contrôles à bord des trains.

Bilan des saisies en 2024

En 2024, la douane française a saisi 451 kg d’amphétamines, tous vecteurs de transport confondus, soit une progression de 57 % par rapport à l’année précédente.

Pour aller plus loin