Vendredi 13 février 2026
Une demi-tonne de cocaïne saisie par les agents des douanes de Papeete et de Faa'a
Trois jours seulement après l’interception de 4 tonnes de cocaïne en haute mer, les agents des douanes de Polynésie française découvrent 473,5 kg de cocaïne dans un conteneur au port de Papeete.
Une nouvelle brèche a été ouverte dans les réseaux de narcotrafic opérant dans le Pacifique Sud
Le 5 février dernier, les agents de la direction régionale des douanes de Polynésie ont intercepté une cargaison record de 473,5 kg de cocaïne.
Jeudi 5 février, après avoir procédé à une analyse de la cargaison d'un porte-conteneur, les douaniers décident de faire descendre un conteneur présentant un niveau significatif de sensibilité. Celui-ci vient des États-Unis, et a transité par la Caraïbe.
Au débarquement du conteneur à Papeete, rien de suspect n'est visible. Le chargement est composé de rangées de palettes ne laissant rien apparaître à première vue. Toutefois, entre deux rangées, 16 ballots n'ayant visiblement rien à voir avec les cartons palettisés, sont découverts par les agents des douanes.
À la pesée, les ballots d'environ 30 kg chacun représentent un poids brut de près de 500 kg (473,5 kg). Les tests révèlent qu'il s'agit de cocaïne.
La plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie sur du fret conteneurisé
Il s'agit de la plus importante saisie de cocaïne effectuée en Polynésie sur du fret conteneurisé, après les saisies réalisées également par la Douane de Polynésie en 2025 (142 kg en mars, 90 kg en juillet et 30 kg en novembre, toujours sur des flux en transit vers l'Australie ou la Nouvelle-Zélande).
Cette nouvelle saisie, remarquable par sa quantité, illustre la mobilisation de la Douane de Polynésie française et renforce son positionnement comme force de protection de la zone Océanie Pacifique.