Démarche
Déposer une demande d'agrément d'opérateur de détaxe
Les sociétés qui souhaitent réaliser des opérations de vente en exonération de TVA doivent être agréées par l'administration en tant qu'opérateur de détaxe.
Qui est concerné par cette démarche ?
Toute société souhaitant exercer l'activité d'opérateur de détaxe et disposant d'un numéro SIREN et d'un numéro de TVA intracommunautaire.
Réglementation relative à l'activité d'opérateur de détaxe
Conformément aux dispositions prévues à l'article 262-0 bis du code général des impôts, pour réaliser des opérations de vente en exonération de TVA, les sociétés doivent être agréées par l'administration en tant qu'opérateur de détaxe.
La législation relative à l'agrément au statut d'opérateur de détaxe est définie par :
- le décret 2017-1825 du 28 décembre 2017 relatif à l'exercice de l'activité d'opérateur de détaxe mentionnée à l'article 262-0 bis du code général des impôts ;
- l'arrêté du 13 janvier 2018 pris pour l'application de l'article 202 E de l'annexe II au code général des impôts relatif à l'agrément d'opérateur de détaxe ;
- l'arrêté du 13 janvier 2018 pris pour l'application de l'article 202 G de l'annexe II au code général des impôts relatif à l'agrément d'opérateur de détaxe.
- l'arrêté du 18 janvier 2021 pris pour l'application de l'article 202 G de l'annexe II au CGI relatif aux grilles d'audit pour l'agrément des opérateurs de détaxe.
Outre cette réglementation spécifique liée à l'agrément, les opérateurs de détaxe doivent respecter leurs obligations fiscales.
Procédure de la demande d'agrément
La demande d'agrément au statut d'opérateur de détaxe est instruite selon ces 4 étapes
1. La recevabilité : Examen sur la forme du dossier présenté et des pièces fournies (30 jours)
L'article 202 E de l'annexe II du code général des impôts prévoit que :
- La demande d'agrément relatif à l'activité d'opérateur de détaxe mentionnée à l'article 262-0 bis du code général des impôts est déposée, par voie électronique ou, en cas de recours à la voie postale, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, auprès de la direction générale des douanes et droits indirects. Elle est établie au moyen d'un formulaire dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé des douanes.
- La demande d'agrément est accompagnée des pièces suivantes :
- L'extrait K-bis ou tout autre document datant de moins de trois mois d'une autorité fiscale de l'Union européenne sur lequel figure le numéro d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l'opérateur ;
- Les écritures comptables ou toute autre information disponible telles que définies au 2° du I de l'article 262-0 bis du code général des impôts ;
- Le bulletin n° 3 du casier judiciaire des représentants de la personne morale ;
- Le dossier comportant les éléments, définis par arrêté du ministre chargé des douanes, nécessaires à la certification de la plate-forme d'échange de données informatisées mentionnée au I de l'article 262-0 bis du code général des impôts, en ce qui concerne, notamment, les standards de communication et de modélisation des messages, les conditions de connexion au système informatique de l'administration des douanes et le fonctionnement technique du traitement.
2. La certification informatique : Conformément au I de l’article 262-0 bis du Code général des impôts, il est demandé à la société de présenter un dossier comportant les éléments nécessaires à la certification de sa plate-forme (Aucun délai fixé : délai nécessaire à la certification)
Elle intervient après que la recevabilité de votre dossier vous ait été communiquée ainsi que les coordonnées de notre service informatique (si votre demande est recevable). Nos équipes informatiques mèneront cette étape de certification avec vous.
Vous devrez décrire la solution que vous envisagez concernant votre architecture technique et comment les messages informatiques vers et en provenance de PABLO seront gérés.
Pour connaître les modalités indispensables de communication informatique avec l'administration des douanes et droits indirects, le demandeur est invité à consulter les spécifications de la messagerie interapplicative MAREVA.
Il n'existe pas de dossier-type relatif à la certification de la plate-forme d'échange de données informatisées.
3. Phase d'audit : Le service d'audit douanier examine la situation financière de la société, les outils de maîtrise des risques, les normes de sécurité mises en place afin de garantir la fiabilité des opérations de détaxe (vérification d'identité et contrôle de cohérence entre le nom du touriste et le nom de la personne bénéficiant du remboursement de la détaxe, audit interne assuré au sein de l'entreprise, maîtrise des risques...). Le délai est de 120 jours prorogeables de 60 jours si nécessaire.
4. Décision de l'administration : A la lumière de l'audit réalisé, une décision est rendue par l'administration des douanes au regard de la demande d'agrément. L'agrément, s'il est délivré, est valable 3 ans. Une nouvelle demande doit être déposée avant l'expiration du délai.
Liste des opérateurs de détaxe agréés par la DGDDI
- AIRVAT
- DIGITAL TAXBACK
- FAIR TAX FREE - FTF
- GALERIES LAFAYETTE HAUSSMANN
- GLOBAL BLUE
- INNOVA TAX FREE
- IZIVAT
- PLANET PAYMENT
- SKIPTAX
- SOLPAY - SAV'IN TAX FREE
- TRIPTAX FRANCE - TRIPTAX
- VATCAT FRANCE - WeVAT
- WOONIVERS FRANCE
Vos contacts
Le dossier complet de la demande d'agrément doit être envoyé :
- par courriel à l'adresse : dg-fid1@douane.finances.gouv.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Direction générale des douanes et droits indirects
Bureau FID1 - Coordination, loi de finances, énergie et fiscalité frontalière
11 rue des deux communes
93558 Montreuil cedex
Service en ligne & formulaires
Veuillez télécharger le formulaire « demande d'agrément relatif à l'activité d'opérateur de détaxe » pour constituer votre dossier de demande d'agrément :
Pour construire votre système informatique, vous trouverez les spécifications Pablo ci-dessous :
- Pablo - Spécifications techniques - PDF 1 Mo
Pour construire votre système informatique, veuillez respecter le format d'échange (schémas XSD) ci-dessous :
- Format d'échange V1.2 (schémas XSD) - ZIP 7 Ko
Liste des pays et territoires éligibles ou non à la détaxe :
Liste des nationalités :
- Liste des nationalités - CSV 3 Ko
Liste des catégories générales des marchandises de la détaxe :
- Liste de catégories produits - CSV 0 Ko
Liste des modes de remboursement disponibles lors d'une vente en détaxe :
- Modes de remboursement - CSV 0 Ko
Liste des modes de paiement disponibles lors d'une vente en détaxe :
- Modes de paiement - CSV 0 Ko
Questions fréquentes
Les commerçants qui réalisent des opérations de vente en détaxe peuvent le faire en leur nom propre ou en étant affiliés à des opérateurs de détaxe agréés par l'administration des douanes.
La liste des opérateurs agréés est la suivante :
- AIRVAT
- DIGITAL TAXBACK
- FAIR TAX FREE - FTF
- GALERIES LAFAYETTE HAUSSMANN
- GLOBAL BLUE
- INNOVA TAX FREE
- IZIVAT
- PLANET PAYMENT
- SKIPTAX
- SOLPAY - SAV'IN TAX FREE
- TRIPTAX FRANCE - TRIPTAX
- VATCAT FRANCE - WeVAT
- WOONIVERS FRANCE
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