Démarche
Vous n'avez pas d’installation de stockage et souhaitez obtenir votre enregistrement en tant que distributeur de carburants en acquitté (DCAQ)

Si vous exercez une activité de négociant-revendeur de produits énergétiques sans installation de stockage, vous devez accomplir les formalités administratives de la présente démarche.

Qui est concerné par cette démarche ?

Sont concernés les opérateurs économiques sans installation de stockage de carburants, qui distribuent des carburants régionalisés ayant déjà supporté la fiscalité, à des destinataires finals (consommateur final disposant d’une capacité de stockage, station-service ou distributeur de carburants en acquitté).

Quels sont les produits concernés ?

Sont concernés par les formalités déclaratives de la présente démarche les carburants régionalisés de type gazole ou supercarburant.

Quelles sont les formalités déclaratives correspondantes ?

Vous devez adresser à l’administration des douanes une demande d’enregistrement en tant que distributeur de carburants en acquitté sans installation de stockage.

Les demandes d’enregistrement sont traitées par région de livraison. Si vous effectuez des livraisons dans trois régions, vous devez déposer trois demandes d’enregistrement.

Vos demandes d’enregistrement doivent être déposées auprès de chaque direction régionale des douanes territorialement compétente au regard des régions dans lesquelles vous livrez du carburant en droits acquittés.

Après examen et validation de votre dossier, l’administration des douanes et droits indirects délivre une décision d’enregistrement en tant que distributeur de carburants en acquitté sans installation de stockage.

Les décisions d’enregistrement délivrées par l’administration des douanes sont accordées pour une durée de cinq ans et sont renouvelables à la demande du bénéficiaire.

Quelles sont vos obligations ?

  • En cas de livraison à un tarif distinct du tarif d'acquisition, vous devez effectuer, chaque trimestre, auprès de l’administration des douanes, une déclaration complémentaire sur les ventes de carburants en acquitté ;

  • Obtenir de vos clients destinataires finals les documents permettant de les identifier en tant que consommateur final disposant d’une capacité de stockage, station-service ou distributeur de carburants en acquitté ;

  • Conserver les factures de l’année en cours ainsi que celles des trois années précédentes ;

  • Tenir une comptabilité matières ;

  • Etre en mesure de communiquer à l’administration des douanes un état répertoriant toutes les livraisons effectuées par destinataires ;

  • Indiquer sur les factures remises à vos clients le lieu de livraison des carburants.

Services en ligne & formulaires

Demande d'enregistrement d'un distributeur de carburants en acquitté sans installation de stockage :

Décision d'enregistrement d'un distributeur de carburants en acquitté sans installation de stockage :

Le service en ligne ISOPE (informatisation de la saisie des opérations de produits énergétiques) vous permet de déposer de manière dématérialisée vos déclarations complémentaires, en sélectionnant le numéro de relation DCAQ qui vous a été attribué :

Questions fréquentes

Les produits régionalisés sont les carburants pour lesquels une partie des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques est reversée aux régions notamment en fonction des volumes de supercarburants et de gazole consommés sur leur territoire.

Les produits actuellement régionalisés sont les suivants : les supercarburants de la position tarifaire 27 10 12 49 90, 27 10 12 49 11, 27 10 12 45 90, 27 10 12 45 11, et les gazoles de la position tarifaire 27 10 19 43 21, 27 10 19 43 29, 27 10 19 43 30, 27 10 19 43 90, 27 10 20 11 21, 27 10 20 11 29.

Infos Douane Service

Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.