• Accueil
  • Bilan 2017 de la Direction Régionale (DR) de Guyane

Bilan 2017 de la Direction Régionale (DR) de Guyane

Mise à jour le 28/05/2019

La Direction régionale de Guyane est rattachée à la Direction interrégionale Antilles-Guyane. Le bilan de la Direction de Guyane est ainsi associé à celui de la Direction Antilles-Guyane.

Pour assurer ses missions, la douane dispose en Guyane de 182 agents répartis en deux branches d'activité

55 % des ces agents exercent leur activité en « surveillance » et 45 % en « administration générale/opérations commerciales ». La direction de la Guyane compte 73 % d'hommes et 27 % de femmes.

Les résultats 2017 de la Direction régionale de Guyane sont présentés selon les trois missions principales de la douane

La mission fiscale

La douane perçoit des droits et taxes au profit de l'Union européenne, de l'État, des collectivités locales et autres organismes. La douane de Guyane a recouvré 277 millions d'euros de perceptions fiscales dont près des deux-tiers d'octroi de mer. Elle perçoit également la taxe spéciale sur les carburants et le droit de consommation sur les tabacs. Ces taxes sont perçues pour le compte des collectivités locales.

La mission économique, soutient la compétitivité des entreprises

Afin de fluidifier, simplifier et sécuriser les échanges, la douane développe des applications informatiques adaptées aux nouveaux besoins. Le Pôle d'Action Économique accompagne les opérateurs dans la dématérialisation de leurs procédures. Il les informe au quotidien sur la fiscalité de l'octroi de mer.

La mission lutte contre la fraude et protection du citoyen

La douane participe à la protection du territoire guyanais en luttant contre le trafic de stupéfiants, l'importation de contrefaçons, l'importation de marchandises non conformes aux normes de sécurité et le commerce illégal des espèces de faune et de flore protégées. Elle contribue à la protection de l'économie locale en saisissant les produits alimentaires importés en contrebande.

En Guyane, dans le cadre de la collaboration interministérielle, elle participe aussi activement à la lutte contre l'orpaillage illégal ainsi que contre la pêche illicite. En 2017, 3,956kg d'or natif ont d'ailleurs été saisis par la douane de Guyane.

Lien utile