- Accueil
- Particuliers
- Vous voyagez
- Informations générales (voyages)
Situation
Informations générales (voyages)
Démarches
- Vous rapportez du tabac acheté dans un pays de l'Union européenne
- Vous rapportez du tabac, de l'alcool ou d'autres marchandises achetées hors de l'Union européenne
- Vous souhaitez connaître les formalités dans le pays de destination de votre voyage
- Vous souhaitez obtenir une carte de libre circulation des marchandises
Conditions sanitaires
Conditions sanitaires pour entrer en France
Depuis le 1er août 2022, les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19 ont pris fin. En effet, la présentation du pass sanitaire ou d'un test PCR n'est plus exigée à votre arrivée sur le territoire national (France, Corse et collectivités d'outre-mer) quel que soit votre lieu de provenance (territoire français ou pays étranger).
Sur le territoire national, le « pass sanitaire » reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Conditions sanitaires pour voyager à l’étranger
Attention cependant si vous voyagez à l'étranger, sachez que certains pays sont susceptibles de conserver des mesures spécifiques : conditions d'entrée, de séjour et de sortie sur leur territoire national.
Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Que vous entriez en France ou que vous partiez à l’étranger, si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devez vous isoler et reporter votre voyage.
La possibilité d’un retour des mesures sanitaires
En cas d'apparition et de circulation d'un nouveau variant de la Covid-19 pouvant constituer une menace sanitaire grave, le Gouvernement conserve jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois.
Il pourra donc vous être demandé, lors de votre arrivée sur le territoire national (France, Corse et collectivités d'outre-mer), de présenter le résultat négatif d'un examen de dépistage à la Covid-19.
Cette mesure, si elle devait être prise, fera l'objet d'un décret pris par le Premier ministre. Ces mesures concerneront les personnes âgées de 12 ans ou plus.
Questions fréquentes
Depuis le 1er octobre 2021, la plupart des cartes d’identité des pays de l’EU, de l’EEE et de la Suisse ne sont plus acceptées comme document de voyage valide pour entrer au Royaume-Uni. Vous devrez présenter un passeport. Pour tout renseignement complémentaire et pour connaître les exceptions, veuillez visiter le site :
Dossiers & Fiches explicatives
Tous les dossiersInfos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.