Situation
Vous souhaitez déclarer des produits énergétiques à usage carburant et/ou combustible et/ou à usage exonéré dans les départements d’Outre-mer

Les produits énergétiques dans les départements d’outre-mer sont soumis à certaines taxes spécifiques comme la taxe spéciale de consommation, l’octroi de mer, et le cas échéant, les droits de douane.

Si vous importez, fabriquez ou détenez des produits énergétiques en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte ou la Réunion vous pouvez être soumis à des formalités déclaratives. Ces formalités vous permettront de déclarer vos produits et d’accomplir vos obligations pour l’acquittement de la fiscalité énergétique applicable dans ces territoires.

En fonction de la nature du produit ou de son utilisation notamment, vous pouvez bénéficier d’exonérations ou de taux réduits. Ces régimes sont définis localement, par les collectivités où vous souhaitez utiliser ces produits.

Bases légales ou règlementaires

Cadre général de la taxe spéciale de consommation sur les produits énergétiques dans les DOM :

Modalités déclaratives :

  • Arrêté du 23 juillet 2013 modifié relatif aux déclarations de mise à la consommation et de livraison à l'avitaillement de produits énergétiques dans les départements d'outre-mer et à leur dématérialisation.

Compétences des collectivités territoriales :

Législation sur les carburants autorisés :

Stocks stratégiques :

Infos Douane Service

Pour répondre aux particuliers sur les formalités douanières et accompagner les entreprises à l’international.

En savoir plus sur les horaires et conditions

Service 0,06 € / min
+ prix appel

Hors métropole ou étranger

+33 1 72 40 78 50

Via courriel
Cliquez ici