Situation
Vous souhaitez bénéficier d’un taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

En fonction des produits et de leur utilisation finale, vous pouvez bénéficier de taux réduits de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Le bénéfice de ces taux est expressément prévu par la loi.

Vous pouvez sollicitez ces taux réduits directement lors de l’accomplissement de vos formalités déclaratives, ou par voie de remboursements, sous réserves de respecter certaines conditions.

Bases légales ou règlementaires

Utilisation de produits énergétiques dans une installation grande consommatrice d’énergie :

    Gazole, pétrole lampant et white-spirit :

    Gazole à usage combustible ou carburant non routier :

    • Arrêté du 10 novembre 2011 modifié fixant pour le gazole, les gaz de pétrole et les émulsions d’eau dans du gazole des conditions d'emploi ouvrant droit à l'application du régime fiscal privilégié institué par l'article 265 du code des douanes en matière de taxe intérieure de consommation ;
    • Arrêté du 21 avril 2005 fixant les mesures auxquelles doivent se conformer les importateurs, distributeurs et utilisateurs de gazole sous conditions d'emploi et des émulsions d’eau dans du gazole sous conditions d'emploi pour les besoins du contrôle fiscal de ces produits.

    White-spirit et pétrole lampant utilisés comme combustibles :

    • Arrêté du 18 juillet 2002 fixant pour le white-spirit et le pétrole lampant utilisés comme combustible de chauffage les conditions d'emploi ouvrant droit à l'application du régime fiscal privilégié institué par l'article 265 (tableau B) du code des douanes en matière de taxe intérieure de consommation et fixant les mesures auxquelles doivent se conformer les importateurs et les distributeurs desdits produits.

    Infos Douane Service

    Pour répondre aux particuliers sur les formalités douanières et accompagner les entreprises à l’international.

    En savoir plus sur les horaires et conditions

    Service 0,06 € / min
    + prix appel

    Hors métropole ou étranger

    +33 1 72 40 78 50

    Via courriel
    Cliquez ici