Jeudi 11 mai 2023

11 mai - Journée mondiale des espèces menacées

La Douane française participe à la protection des espèces en s'assurant du respect de la convention CITES lors de ses contrôles. Cette convention fixe les règles du commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Le trafic d’espèces animales protégées est l’une des activités criminelles les plus lucratives au monde

Comme chaque année, le 11 mai, journée mondiale des espèces menacées, est l’occasion pour la Douane française de rappeler une nouvelle fois que la préservation de la biodiversité est fondamentale.

L’extinction progressive de certaines espèces est un phénomène prévisible. En revanche, son accélération est bien plus inquiétante. Depuis 1900, le nombre de catégories déjà disparues correspond au rythme normal sur 800 à 10 000 ans or les diagnostics semblent bien plus alarmistes.

  • Savez-vous que le trafic d’espèces animales protégées est l’une des activités criminelles les plus lucratives au monde ?
  • Qu’il est devenu une source de financement majeure de la criminalité organisée ?
  • Savez-vous que près de 27 000 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans le monde, d’après la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature ?

La sauvegarde du patrimoine naturel, un enjeu mondial

Afin de préserver la biodiversité et contribuer à son utilisation durable, la communauté internationale a adopté la Convention sur le commerce international des espèces sauvages de faune et de flore menacées d’extinction (Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora ou CITES), également dite convention de Washington.

Elle encadre et régule le commerce international des espèces sauvages animales et végétales et des produits qui en sont issus, afin qu’elles ne soient pas surexploitées dans un but commercial.

Les espèces animales et végétales sauvages y sont classées en trois annexes (I,II,III), selon la gravité des menaces que le commerce international fait peser sur elles.

Ratifiée en 1978 par la France, la CITES est en vigueur dans 182 pays.

  • Les mesures de cette convention internationale ont été traduites dans le droit européen et national.

Les contrôles sont assurés par :

  • La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) qui contrôle notamment le fret commercial et les bagages des voyageurs.
  • Ainsi que d’autres services, tels l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

La vocation du dispositif CITES n’est pas d’interdire tout commerce de faune et de flore sauvages, mais de permettre une utilisation durable de ces ressources naturelles, c’est-à-dire respectueuse du bon état de conservation des espèces, et de faire en sorte qu’il ne contribue jamais à la disparition d’une espèce de la planète.

Cet objectif ne peut être atteint qu’avec vous ! Aidez-nous à protéger notre patrimoine naturel commun.