Chiffres du commerce extérieur : principaux résultats mars et premier trimestre 2025

Chiffres du commerce extérieur : principaux résultats mars et premier trimestre 2025

Le service statistique ministériel de la douane annonce les résultats du commerce extérieur de la France pour le mois de mars 2025 et le premier trimestre 2025.

Analyse trimestrielle : au 1er trimestre 2025, le solde commercial FAB/FAB de la France se détériore de 2,6 milliards d'euros par rapport au 4e trimestre 2024 et atteint -20,3 milliards d'euros.

Les importations augmentent de 2,1% au 1er trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent et atteignent 172,6 milliards d'euros. L'accélération des importations totales en valeur s'explique quasiment à parts égales par la hausse des importations d'énergie, notamment d'hydrocarbures naturels, et par celle de produits manufacturés, en particulier de produits de la construction aéronautique et spatiale ainsi que de produits des industries agroalimentaires.

Les exportations ralentissent au 1er trimestre 2025. Elles augmentent de 0,6% et atteignent 152,3 milliards d'euros. Cette légère hausse est due en totalité à la progression des exportations de matériels de transport. Celle-ci est portée par les produits de la construction aéronautique et spatiale avec des livraisons d'avions notamment, ainsi que par les navires et bateaux, avec la livraison d'un paquebot. A l'inverse, les exportations de produits chimiques, parfums et cosmétiques reculent nettement ce trimestre.

 

Lien vers la publication détaillée

Analyse mensuelle : en mars 2025, le solde commercial poursuit sa dégradation amorcée au mois de janvier 2025 (-0,6 milliard d'euros ce mois-ci). Il atteint -7,3 milliards d'euros.

Sur le mois, les exportations augmentent de 0,2 milliard d'euros pour s'établir à 51,0 milliards d'euros. Les importations progressent davantage, de 0,8 milliard d'euros, et atteignent 58,3 milliards d'euros.
 
Le solde énergétique continue de se creuser (- 0,3 milliard d'euros) sous l'effet conjoint d'une hausse des importations et d'une diminution des exportations. Le solde des produits manufacturés se dégrade également (-0,2 milliard d'euros).
 
La balance des biens d'investissement diminue (-0,2 milliard d'euros). Celles des biens intermédiaires et des biens de consommation, quant à elles, se stabilisent.
 

Lien vers la publication détaillée