Vendredi 7 mars 2025
Douane française : une semaine record dans la lutte contre le narcotrafic

La Douane française a réalisée en une semaine des saisies historiques de stupéfiants sur tous les vecteurs de transport de marchandises, sur tout le territoire national.
Saisie de 9 874 kg de cocaïne, estimée à plus de 660 millions d’euros sur le marché illicite de la revente
Début mars, dans le port de Dunkerque la Douane française à réalisé la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée sur le territoire national.
Cette saisie porte sur 9 874 kg de cocaïne et est estimée à plus de 660 millions d’euros sur le marché illicite de la revente. Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) sont les acteurs majeurs de cette saisie historique, ainsi que les services douaniers de la Direction de Dunkerque, notamment les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Dunkerque. Une enquête judiciaire est en cours, sous la direction de la JUNALCO, et confiée à l’OFAST.
212 kg de cocaïne retrouvées dans 12 valises transportées en soute sur un vol en provenance de Fort de France
À l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en début de semaine également, les douaniers ont procédé à la saisie de près de 212 kg de cocaïne. Cette affaire constitue une prise record sur le vecteur voyageur. C’est à l'occasion d'un contrôle renforcé sur vol en provenance de Fort de France, les douaniers du terminal 2E et du terminal 3 ont découvert 12 valises transportées en soute contenant chacune une grande quantité de cocaïne sous forme de pains.
Ces mêmes valises appartenaient à plusieurs passagers qui ont pu être identifiés contrôlés et appréhendés.
65 kg de cocaïne saisies à Aix-en-Provence
Sur le vecteur routier au péage du Capitou et sur la A8, en l’espace de seulement 30 heures, les douaniers de la direction d’Aix-en-Provence ont saisi un total de 65 kg de cocaïne grâce à deux affaires réalisées les 25 et 27 février derniers.
Ces deux saisies, une première de 58 kg de cocaïne dissimulée dans les compartiments aménagés d’un camion et la seconde portant sur 8 kg de cocaïne cachée derrière des garnitures de roue d’un véhicule, démontrent la capacité des douaniers à détecter des méthodes de dissimulation de plus en plus sophistiquées utilisées par les trafiquants
La Douane française est responsable de la majorité des saisies de produits stupéfiants en France.
Son positionnement au cœur des flux de marchandises, la qualité du renseignement douanier, son réseau de coopération internationale, son service commun de laboratoires, sa flotte de gardes-côtes, sa maîtrise des données du commerce international, font de la Douane française un système intégré de réponse au narcotrafic.