Vendredi 3 juillet 2020

Face au coronavirus Covid-19, ayez les bons réflexes

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, et ainsi limiter la propagation du virus Covid-19. À partir du 11 mai, la vie sociale reprend progressivement son cours.

Vous déplacer, voyager

  • Si vous habitez en métropole, vous pouvez vous déplacer sur l’ensemble du territoire, sans condition de distance ni attestation ;
  • Si vous souhaitez vous rendre en Outre-mer : la situation est différenciée en fonction des territoires et des tests et mesures de quatorzaine mis en place. Des ajustements seront opérés au cours de l’été, tenez-vous informés sur le site du ministère en charge des Transports ;
  • Si vous souhaitez voyager au sein de l’Union européenne : c'est désormais possible ;
  • Si vous souhaitez voyager en dehors de l’Union européenne : c'est possible à partir du 1er juillet mais seulement dans les pays où l‘épidémie sera maîtrisée. Renseignez-vous sur les éventuelles mesures de quatorzaine dans votre pays de destination ou à votre retour en France.

Préserver votre santé et celle de votre entourage

Face au coronavirus Covid-19, il existe des gestes simples pour se protéger

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts ;
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi.
     

La plateforme téléphonique

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus Covid-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :

  • 0800 130 000 (appel gratuit).
La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser à la Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles, du site du gouvernement.

 

Il est recommandé de consulter

Pour connaître l'évolution de la situation concernant le virus Covid-19, vous pouvez consulter les informations délivrées par la direction générale de la santé (DGS) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).