Lundi 31 août 2020

Face au coronavirus Covid-19, ayez les bons réflexes

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, et ainsi limiter la propagation du virus Covid-19. Depuis le 11 mai, la vie sociale reprend progressivement son cours.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.

Vous déplacer, voyager

  • Si vous habitez en métropole :
    Vous pouvez vous déplacer sur l’ensemble du territoire, sans condition de distance ni attestation.
  • Si vous souhaitez vous rendre dans un territoire d’Outre-mer :
    Quel que soit votre lieu de départ, le résultat d'un test RT-PCR réalisé dans les 3 jours précédant votre vol vous sera demandé.
    Par ailleurs, si vous êtes en provenance ou à destination de la Guyane, de Mayotte, de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Wallis et Futuna, une attestation de déplacement dérogatoire vous sera demandée.
  • Si vous souhaitez voyager au sein de l’Union européenne :
    La France a levé le 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières européennes.
    Si vous êtes en provenance des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican), vous pouvez entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre la Covid-19.
  • Si vous souhaitez voyager en dehors de l’Union européenne :
    Pour connaître tous les conseils aux voyageurs et restrictions qui s’appliquent à chaque pays, rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La liste des pays concernés sera actualisée au minimum tous les 15 jours.

Toutes les recommandations par pays et par destination à l'attention des voyageurs sont disponibles sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères :

Préserver votre santé et celle de votre entourage

Face au coronavirus Covid-19, il existe des gestes simples pour se protéger

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts ;
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi.
     

La plateforme téléphonique

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus Covid-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000 (appel gratuit).

La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser à la Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles, du site du gouvernement.

 

Il est recommandé de consulter

Pour connaître l'évolution de la situation concernant le virus Covid-19, vous pouvez consulter les informations délivrées par la direction générale de la santé (DGS) et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).