Jeudi 9 janvier 2020

Lancement de «France Logistique»

Objectif : faire revenir la France dans le top 10 mondial des filières logistiques.

Pour une amélioration de la performance de la filière logistique

La création de la plate-forme de coordination, d'animation et d'échange « France Logistique » s'inscrit dans une série de mesures préconisées par le rapport Hémar-Daher, rendu public et présenté par le Premier ministre au mois de septembre dernier. Elle a pour objectif d'améliorer la compétitivité de la filière logistique en France.

Pour y parvenir, cette plateforme associative vise à coordonner l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique en lien avec les pouvoirs publics, en portant une vision et une voix unifiée, tout en faisant émerger des solutions concrètes.

Isabelle BRAUN-LEMAIRE, directrice générale des douanes et droits indirects a participé au lancement le 8 janvier 2020 de « France Logistique », en présence de Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, de Thomas COURBE, directeur général des entreprises (DGE) et de Marc PAPINUTTI, directeur général des transports et des infrastructures maritimes (DGITM).

    image logo twitter douaneDouane Française @douane_france

    📣Lancement ce matin de @fr_logistique, la plateforme associative de coordination des acteurs de la chaîne #logistique. La directrice générale était présente aux côtés des autres services de l'Etat mobilisés. 👉 Objectif : améliorer la compétitivité de cette filière.

    il y a 1 semaine

    Un point de contact unique à la frontière 

    L'une des mesures phare porte sur la création d'un point de contact unique en frontière, dont le chantier a été confié à la douane en collaboration avec les administrations concernées (les services vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), en vue d'améliorer la compétitivité de la logistique en France.

    Deux ports expérimenteront ce dispositif dès 2020 : Le Havre et Dunkerque.

    5 autres mesures ont été présentées :

    • De nouvelles simplifications sur les procédures d’implantation des entrepôts logistiques seront effectives début 2020 ;
    • Une plateforme numérique logistique sera mise en place dans le courant de l’année 2020 ;
    • Un benchmark réglementaire dans le domaine du transport routier sera réalisé au cours du premier semestre de l’année 2020, afin de proposer de nouvelles harmonisations ;
    • Une réforme de la fiscalité des locaux industriels sera conduite sur la base d’un rapport remis au Parlement le 1er avril 2020 ;
    • Un plan d’actions 2019-2020 dans le domaine des métiers de la logistique est mis en place.