Jeudi 19 février 2026

Les résultats de la Douane française pour l’année 2025

Amélie de Montchalin, Ministre de l'Action et des Comptes publics, annonce les résultats de l’action de la Douane française pour l’année 2025.

Focus sur quelques chiffres clés et temps forts de ce bilan 2025. 

Amélie de Montchalin a déclaré 

Amélie de Montchalin, Ministre de l'Action et des Comptes publics

Amélie de Montchalin, Ministre de l'Action et des Comptes publics

« Dans un monde où l’instabilité est de plus en plus marquée, l’année écoulée a confirmé une chose : la Douane française est au cœur des équilibres stratégiques de notre pays. »

« Au-delà des moyens et des stratégies, la première richesse de la Douane, ce sont ses femmes et ses hommes. Leur professionnalisme est une garantie. Leur sens du service public est un honneur pour l’État. Dans un monde plus fragmenté, plus rapide, plus incertain, la Douane demeure un pilier de la souveraineté française. » 

Les chiffres clés 2025 de la Douane française

Criminalité organisée  

99 organisations ont été démantelées dans les domaines de fraude suivants : tabacs, stupéfiants, fiscalité douanière, fraudes financières, contrefaçons 

  • Stupéfiants : 108.81 tonnes soit une valeur de 2197 M€ dont 31,26 tonnes de cocaïne (+49%) 
  • Tabacs : 547,94 tonnes de tabacs sur le territoire national (+12%)
  • Contrefaçons : 20,22 millions d'articles retirés du marchés dont des jouets, des médicaments, parfums, etc (citer plusieurs exemples)

Armes à feu 

La réglementation sur les armes blanches a été renforcée en 2025 par un arrêté du 4 juillet et un décret du 5 septembre, à la suite d’un rapport gouvernemental sur les mineurs et les armes blanches. Sur le plan douanier, toutes les armes concernées par cette nouvelle classification sont soumises à une autorisation d’importation de matériels de guerre (AIMG) et relèvent des contrôles renforcés prévus par le code des douanes.

1061 saisies d'armes à feu (+20%)

Biens culturels 

Les services douaniers demeurent mobilisés contre les trafics de biens paléontologiques, en lien avec des experts scientifiques (MNHN, universités). Porté par l’essor du marché international des fossiles notamment aux États-Unis, ce commerce a favorisé le développement de filières illégales impliquant des spécimens provenant de pays à réglementation protectrice (Chine, Mongolie, Maroc et Brésil).

25 070 articles interceptés (+13%)  

  • 9 dents de dinosaures du Crétacé supérieur
  • 14 000 pièces de monnaies anciennes
  • ossements de Tricératops

Explosion des flux de petits colis

La nouvelle donne du e-commerce se traduit actuellement par l’explosion des « petits colis », ces envois d’une valeur inférieure à 150 euros, majoritairement issus de plateformes extra-européennes. Longtemps invisibles dans les statistiques traditionnelles du commerce extérieur, ces flux atteignent aujourd’hui une ampleur telle qu’ils modifient en profondeur les équilibres économiques, réglementaires et logistiques.

Des contrôles menés par les services douaniers ont mis en lumière des pratiques frauduleuses liées au régime des petits colis.

220,90 millions de télédéclarations dont 196,60 millions de télédéclarations H7*

  • 828 millions d'articles envoyés d'une valeur intrinsèque de plus de 5,58 milliards d'euros
  • 97% des articles importés arrivent à Roissy-CDG 

Droits de douane américains 

La résurgence des tensions commerciales internationales remet les questions douanières au cœur des enjeux économiques. Hausse des droits de douane, restrictions à l'exportation, incertitudes réglementaires : les entreprises françaises doivent s'adapter à un environnement mouvant. Dans ce contexte, la Douane se positionne comme un acteur clé d'accompagnement et de sécurisation des échanges.

2 000 entreprises exposées au marché américain à hauteur de 10% de leur chiffre d'affaires

Consulter l'intégralité du bilan de la Douane française 2025 [PDF]

Quelques temps forts 2025 de la Douane française

Janvier : extensions des pouvoirs

Les extensions des pouvoirs a permis à la douane de saisir des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la fabrication des stupéfiants : Clause "catch all"

Février  : enquêtes ONAF

Escroquerie en bande organisée dans le secteur de la rénovation énergétique : l'Office national anti-fraude (ONAF) interpelle six personnes dans une enquête dont le préjudice dépasse 13 millions d'euros.

Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte auprès de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, les officiers de douane judiciaire de l'ONAF ont interpellé neuf personnes suspectées d'avoir pris une part active à une escroquerie portant sur le dispositif du compte personnel de formation (CPF), pour un préjudice estimé à plus de 15 millions d'euros.

Mars : Coopération internationale 

Lancement de l'Alliance pour les Douanes européennes aux frontières (ADEF/EUCAB) à Bonn en Allemagne, rassemblant les 77 experts de l'ADEF & DG TAXUD de la Commission européenne.

Avril : Saisie d'armes 

Les agents de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) ont saisi chez un particulier, un véritable arsenal comptant notamment 47 armes de diverses catégories, 111 chargeurs, 341kg de munitions et de nombreuses pièces d'armes.

Mai : Vie des services 

L'Office national anti-fraude (ONAF), anciennement SEJF, souffle sa première bougie.

Juin : Candidature pour l'EUCA 

Amélie de Montchalin annonce depuis Lille la candidature de la France à l'accueil de la future Autorité douanière de l'Union européenne (EUCA).

Juillet : Saisie de stupéfiants 

Les douaniers de Papeete découvrent 932,7 kg de cocaïne et 181,6 kg de méthamphétamine (ICE) dissimulés dans la cabine d’un voilier à Nuku Hiva Valeur marchande estimée à 39,5 milliards de francs Pacifique, soit 329 millions d’euros.

Septembre : Darknet

La DNRED démantèle la plateforme de cybercriminalité "Dark French Anti System", qui mettait en vente de nombreux produits illicites tels que des stupéfiants, des armes, ainsi que l’accès à des fichiers sensibles.

Octobre : Frontière 

Mise en service du système EES permettant de contrôler automatiquement les entrées, sorties et durées de courts séjours des ressortissants de pays tiers dans l'espace Schengen.

Novembre : Saisie de contrefaçons 

Les douaniers de Roissy procèdent à une vaste opération de contrôle portant sur plus de 320  000 colis e-commerce (<500000 articles), en présence des ministres Amélie de Montchalin et Serge Papin.

Décembre : Biens culturels 

La Douane restitue à la Mongolie plus de 200 fossiles de dinosaures dont un exceptionnel squelette de Tarbosaurus baatar, cousin du T-rex, démontrant son engagement contre le trafic de biens patrimoniaux.