Mercredi 11 juillet 2018

La France offre un chien douanier à la Russie

« Matisse » est spécialisé dans la détection de tabac.

À l’occasion des vingt ans de la coopération douanière entre la France et la Russie, la douane française a offert le 27 juin 2018, au Service fédéral des douanes russes un chien spécialisé dans la détection de tabac, dénommé Matisse.

La spécialité cynophile de la douane française est très reconnue en Russie avec la venue en France de plusieurs stagiaires russes maître-de-chien depuis 2005.

Kristina, maître-de-chien russe, a ainsi bénéficié du savoir-faire et d'un accueil de grande qualité de la part des formateurs de l'École Nationale des Douanes de La Rochelle, pendant deux mois de formation intense.

La cérémonie de remise, organisée par l'attaché douanier à Moscou et son équipe, s'est déroulée à la résidence de l'Ambassade de France à Moscou, sous le patronage de Mme l'ambassadeur de France auprès de la Fédération de Russie, en présence de représentants des douanes française et russe, et de nombreuses personnalités des deux pays.

Le professionnalisme de la douane française et de son École Nationale des Douanes de La Rochelle ont été mis à l'honneur.