Mercredi 7 décembre 2022

Mon colis est bloqué à la douane : ​que faire ?

Si vous souhaitez des informations sur le suivi de votre commande, vous devez contacter le service client de la société qui livre votre colis. La douane française n’est pas chargée de répondre à ces questions.

Contactez la société en charge de la livraison de votre colis 

A l’approche des fêtes de fin d’années, les envois et réceptions de colis se multiplient.

Si votre commande met du temps à arriver, vous devez d’abord vous adresser à la société qui se charge de la livraison de votre colis. Les services douaniers ne peuvent pas vous renseigner sur l’acheminement de votre colis.

Aussi, si vous voyez « en cours de dédouanement », « colis bloqué », « colis en douane » dans le suivi de votre colis, cela ne signifie pas que votre colis est retenu par les douaniers. 

En effet, à son arrivée en France, le colis est pris en charge par l’entreprise chargée du transport. Elle est la seule à pouvoir vous donner des informations sur la situation de votre colis et les délais de livraison.

Il est donc inutile de demander à la douane, et notamment à Infos Douane Service (IDS), notre centre d'appel, où se trouve le colis.

Attention aux arnaques par SMS ou mail sur le suivi des colis

De faux SMS ou mails portant sur la livraison des colis circulent régulièrement.

Les personnes reçoivent un faux SMS ou mail prétendument envoyé par les services douaniers pour réclamer un paiement en échange du déblocage du colis.

Il s'agit d'un message de type « phishing » ou « hameçonnage » qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne. 

La douane ne vous contactera jamais par SMS ou courriel pour demander le règlement de droits et taxes relatives à un colis. C’est la société chargée du transport qui se charge du paiement des éventuels droits et taxes éventuelles et qui vous les refacture par la suite.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ? 

Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme PHAROS

  • Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements

Bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr

  • Assistance et prévention du risque numérique au service des publics

Pour obtenir de l'aide 

  • Contacter la plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (service et appels gratuits).