Vendredi 5 août 2022

Résultats du commerce extérieur de la France - Juin 2022

En moyenne mobile sur trois mois, le solde extérieur recule de nouveau, mais à un rythme beaucoup moins prononcé depuis deux mois : –0,3 milliard en juin après –0,1 milliard en mai, –0,7 milliard en avril et –1,5 milliard en mars. Il s’établit en juin à –13,3 milliards d’euros. Hors énergie, le solde repart à la baisse en juin, après avoir très légèrement progressé en mai.

Les analyses du chiffre du commerce extérieur - Juin 2022

En juin 2022, les importations continuent de croître mais à un rythme moindre. Elles augmentent de 0,7 milliard, après 1,3 milliard en mai et 1,4 milliard en avril, pour atteindre 62,1 milliards en juin. Les exportations, dont la croissance est également moins prononcée ce mois-ci (+0,4 milliard en juin après +1,2 milliard en mai et +0,7 milliard en avril), s’établissent à 48,8 milliards. Depuis le début de l’année 2022, la hausse des importations, comme celle des exportations continue d’être avant tout tirée par celle des prix.

Les soldes des échanges de biens de consommation et de biens intermédiaires sont relativement stables dans un contexte d’échanges dynamiques. À l’inverse, après avoir été stable le mois précédent, le solde des biens d’investissement diminue à nouveau, sous l’effet conjoint de la hausse sensible des importations et du léger recul des exportations.