• Accueil
  • Obtenir l'agrément de Destinataire Certifié à titre Occasionnel (DCTO)

Démarche
Obtenir l'agrément de Destinataire Certifié à titre Occasionnel (DCTO)

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous souhaitez recevoir, une seule fois, d’un professionnel dans un autre Etat membre de l'Union européenne (UE) des produits pour lesquels les droits d'accise ont été acquittés dans l'Etat membre d'expédition.

Pour cette opération ponctuelle, vous devez obtenir une habilitation de destinataire certifié à titre occasionnel (DCTO).

Cette habilitation est délivrée pour un seul envoi et pour une durée limitée. Seule l'habilitation de destinataire certifié (DC) permet de recevoir des produits à plusieurs reprises et sans limite de durée.

    Pour quel type de réception cette habilitation est-elle nécessaire ?

    Cette habilitation permet uniquement de recevoir en France métropolitaine des biens pour lesquels les droits d'accise ont été acquittés dans l'Etat membre d'expédition.

    Cette habilitation ne peut pas être utilisée pour :

    • recevoir ou stocker des produits soumis à accise en suspension de droits ;
    • recevoir des produits en acquitté depuis un professionnel également situé sur le territoire métropolitain ;
    • recevoir dans un DOM depuis le territoire un autre Etat membre, des produits pour lesquels les droits d'accise ont été acquittés dans l'Etat membre d'expédition. Ce type de réception reste soumis à déclaration d'importation dans le DOM.

    Qui dois-je contacter pour demander cette habilitation ?

    Vous devez adresser votre demande au service des douanes et droits indirects dans le ressort duquel est situé le lieu dans lequel les produits soumis à l’accise seront reçus.

    Pour connaître les coordonnées du service des douanes et droits indirects, veuillez consulter l'Annuaire des services douaniers.

    Quels documents me seront demandés ?

    Que vous soyez déjà entrepositaire agréé (EA) ou non, vous devez fournir les informations suivantes :

    • le numéro SIREN de la société ;

    • l’acte désignant le responsable de l’entreprise et un spécimen de sa signature ;

    • l’adresse du lieu à usage professionnel dans lequel les marchandises seront physiquement réceptionnées ;

    • le numéro d’identification de l’expéditeur certifié ;

    • la nature des produits et les quantités à recevoir, repris sur un document commercial identifiant le demandeur (facture pro forma, bon de commande signé par l’acheteur) ;

    • la Convention d’adhésion à GAMMA2 signée.

    La fiche récapitulative en téléchargement ci-dessous propose un modèle de demande.

    En outre, préalablement à l'envoi des produits, vous devez consigner les droits d'accise qui seront dus à la réception en France.

     

    Pour les produits alcooliques et produits du tabac, vous devez également :

    • transmettre la Convention d’adhésion à CIEL signée.

    En outre, à partir du 1er janvier 2024, les modalités de paiement des droits liquidés par le biais du téléservice CIEL évolueront. Le télérèglement par mandat de prélèvement SEPA interentreprises (B2B) deviendra obligatoire au premier euro. Les opérateurs professionnels qui sollicitent un statut de destinataire certifié (qui n'auraient pas déjà enregistré un compte bancaire pour le paiement de leurs impôts) doivent préalablement enregistrer un compte bancaire et éditer un mandat bancaire SEPA interentreprises (B2B) sur leur espace professionnel sur le site impôts.gouv.fr. Le mandat bancaire doit être transmis à leur établissement bancaire.

    Pour plus d'informations : 

    Si vous recevez à la fois des produits alcooliques, des produits du tabac et des produits énergétiques, vous devez déposer deux demandes séparées et vous obtiendrez deux habilitations distinctes.

    Comment se matérialise l'habilitation ?

    Suite à l'instruction et à l'acceptation de la demande d'habilitation par le service des douanes et droits indirects, deux numéros d'identification vous sont notifiés : 

    1. un identifiant d'opérateur, composé des lettres "FR" et de dix chiffres : il sert à vous identifier en tant qu'opérateur autorisé à recevoir des marchandises mises à la consommation en provenance d'un autre Etat membre. Il est répertorié sur une base de données nationale ainsi que sur la base de données SEED sur Europa. Il doit être communiqué lors de vos démarches auprès de l'administration des douanes et droits indirects. Il doit également être communiqué à vos partenaires commerciaux et renseigné sur les DAES qui couvrent vos envois.
    2. un identifiant de lieu d'activité, composé des lettres "FRLR" et de dix chiffres : il sert à répertorier le lieu d'activité, auquel vos marchandises sont reçues en provenance d'un autre Etat membre. Il doit notamment être renseigné sur les DAES.

    Quelles sont mes obligations une fois l'habilitation obtenue ?

    Outre les démarches à entreprendre, la fiche ci-dessous récapitule les obligations découlant de l'habilitation, notamment concernant le DAES dans GAMMA2 :

    1. Consigner les droits d'accise qui seront dus à la réception en France, avant l'envoi par l'expéditeur certifié (occasionnel ou non - EC/ECTO).
    2. Accuser réception des produits dans GAMMA2 dans les 5 jours suivants leur arrivée.
    3. Dans le certificat de réception du DAES dans GAMMA2, spécifier la destination fiscale attribuée aux produits (mise à la consommation ou placement en suspension)
    4. Déposer une déclaration de réception, pour ajuster le paiement des droits d'accise, le cas échéant.

    A partir du 1er janvier 2024, les modalités de paiement des droits liquidés par le biais du téléservice CIEL évolueront. Le télérèglement par mandat de prélèvement SEPA interentreprises (B2B) deviendra obligatoire au premier euro. Les opérateurs professionnels qui sollicitent un statut de destinataire certifié à titre occasionnel (qui n'auraient pas déjà enregistré un compte bancaire pour le paiement de leurs impôts) doivent préalablement enregistrer un compte bancaire et éditer un mandat bancaire SEPA interentreprises (B2B) sur leur espace professionnel sur le site impôts.gouv.fr. Le mandat bancaire doit être transmis à leur établissement bancaire.
    Pour plus d'informations : https://www.douane.gouv.fr/actualites/contributions-indirectes-comment-declarer-et-payer-en-2024

    Services en ligne & formulaires

    Note aux opérateurs 23000029 du 24 janvier 2023 - Habilitations pour émettre et recevoir sous DAES

    Fiche récapitulative des formalités à accomplir :

    Fiche récapitulative des formalités à accomplir (format word) :

    Convention d'adhésion à GAMMA2

    GAMMA2 :

    Déclaration de réception - Alcools et boissons alcooliques :

    Infos Douane Service

    Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.

    Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.

    Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.

    Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.