Dossier

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Au sommaire

Qu'est-ce que le MACF ?

Si vous importez de l’acier (sauf certains ferro-alliages), de l’aluminium, des engrais azotés, du ciment, de l’hydrogène ou de l’électricité, vous devez vous assurer que votre importation respecte les dispositions du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) applicables à l’importation de ces marchandises. La liste exhaustive des nomenclatures douanières concernées est reprise à l'annexe 1 du règlement (UE) 2023/956. 

Ces marchandises sont en effet considérées comme particulièrement à risque de « fuite de carbone », c’est-à-dire que des mesures climatiques contraignantes, visant à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), dans une seule région du monde (ex : le marché carbone dans l'Union Européenne) sont susceptibles d’entraîner une augmentation des émissions de GES dans le reste du monde, à rebours de l’effet initialement escompté.

Les obligations MACF (acronyme anglais : CBAM) sont applicables à l'ensemble des régimes douaniers donnant lieu à la mise en libre pratique de la marchandise sur le territoire douanier de l'Union, y compris pour apurer un régime particulier. Des exemptions existent pour les marchandises dont l'origine non préférentielle correspond à un pays listé à l'annexe 3 du règlement précité (ex : Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein). Un seuil de minimis établi à 150€ par envoi est actuellement en vigueur. Ce seuil pourrait toutefois évoluer très prochainement pour répondre aux besoins de simplification du dispositif.

L’autorité compétente est la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition énergétique.

Actualité 2025 :

Modification des modalités d'accès au registre MACF : création de nouveaux comptes sur le registre MACF pérenne sur la base de l'EORI SIREN pour l'ensemble des opérateurs qui vont demander une autorisation d'importation (demandes de statut « déclarant MACF autorisé »).

MACF : se préparer au changement de mode de connexion au registre MACF

--> Modification du mode de connexion au registre MACF : 1er janvier 2026

--> Conséquence : dès 2025, les démarches impactant les obligations applicables en 2026 (demande de statut de déclarant MACF autorisé) devront être réalisées sur ce nouveau compte. Attention appelée : l'ensemble des démarches relatives à la période de transition (dépôt des rapports trimestriels) continuera à être réalisée depuis les « anciens » comptes MACF, créé sur la base du SIRET et accessibles depuis douane.gouv.

--> Pour demander la création de son nouveau compte MACF à son PAE de référence, compléter correctement la page WAYF selon sa situation, et éventuellement créer une délégation sur son nouveau compte, le formulaire et les pas à pas sont disponibles ici :

Actualités

Toutes les actualités

Le 26 février 2025, la Commission européenne a présenté une…

Simplification du MACF : quelles conséquences sur les demandes de statut de déclarant MACF autorisé ?

MACF

En France, une modification du mode de connexion au…

MACF : se préparer au changement de mode de connexion au registre MACF

MACF

La Commission européenne organise un nouveau webinaire…

Nouvelle session d’information sur le MACF

MACF