Mercredi 17 mai 2023

17 mai - Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l’occasion de cette journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, la douane réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences et les discriminations sous toutes ses formes et mène une politique de tolérance zéro.

Le 17 mai a été choisi à l’initiative de Louis-Georges Tin

Date symbolique pour la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l'OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Qu’est-ce que c’est ?

L'homophobie est l'attitude de rejet, d'hostilité systématique ou d'aversion envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe ainsi des préjugés et discriminations qui peuvent se manifester par de la peur, de la haine, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers les homosexuels, hommes ou femmes, voire envers l'ensemble de la communauté LGBT.

L'homophobie peut être de différentes origines, origines pouvant varier selon le contexte social et historique. Elle peut notamment découler de positions religieuses, de considérations culturelles sur le rôle social des sexes et les normes sociales allant avec, de jugements moraux prenant pour justification des considérations cliniques (en médecine, en particulier en psychiatrie, et en psychologie), ou de désirs homosexuels refoulés.

Que dit la loi ?

La loi prévoit différentes sanctions selon le degré de gravité des faits.

Injure ou diffamation publique

La peine encourue est de un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

Injure ou diffamation non publique

La peine encourue est une contravention de 1 500 € maximum.

Vous pouvez contacter le bureau d’aide aux victimes du tribunal judiciaire (un bureau est présent dans chaque tribunal) ou alerter la police ou la gendarmerie par messagerie instantanée.

La lutte, dans quel cadre ?

En France, une personne LGTBT+ sur quatre a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans le monde professionnel.

Précurseur dans la lutte contre les discriminations et l’inclusion, le ministère de l’Économie est engagé depuis 2013 dans une politique de lutte contre l’homophobie et la transphobie. En 2015, dix engagements forts ont été pris, fruit d’un travail en collaboration avec les services RH, les organisations syndicales, l’association Comin-G - dont il est partenaire depuis 2022 - et l’association LGBT+ du ministère.

L’engagement de la douane et de Bercy s’adosse à la lutte contre l’homophobie défendue par la DILCRAH. Un plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ a été mis en place depuis 2020, et repose sur 4 axes :

  • la reconnaissance des droits, des personnes LGBT+,

  • le renforcement de leur accès aux droits,

  • la lutte contre la haine anti-LGBT+,

  • l’amélioration de la vie quotidienne