La douane au service des entreprises

Dans un contexte d’échanges internationaux incertains, marqué par des tensions tarifaires, la Douane française rappelle son soutien aux entreprises impactées ou inquiètes de l’être.

Experte par définition du dédouanement, des droits de douane et des flux transfrontaliers, la Douane française mobilise ses équipes pour offrir des solutions concrètes, gratuites et adaptées à tous les profils d’entreprises, de la petite structure qui se lance dans l’import/export, jusqu’aux grands groupes internationaux, en leur proposant son appui et son analyse.

Un rappel en cinq points de cette offre de service public.

1. Deux points d’entrée rapide et fiable pour tous sur les mesures tarifaires et les formalités douanières : Douane.gouv.fr et Infos Douane Service

2. Un accompagnement sur mesure en région : les Cellules conseil aux entreprises (CCE)

Pour des besoins plus complexes, les experts douaniers en région réalisent des diagnostics individuels et proposent des solutions adaptées à la nature des flux, aux filières et aux pays ciblés.

3. Grandes entreprises : un accompagnement stratégique avec le Service Grands Comptes de la Direction générale de la Douane française

Les entreprises de grande taille bénéficient d’un accompagnement dédié, assuré par le Service Grands Comptes (SGC), pour adapter leur organisation douanière aux évolutions réglementaires internationales et optimiser leur performance logistique. 

Le SGC assure le conseil, l’accompagnement et la gestion des procédures des opérateurs de son portefeuille, soit 74 grands groupes / 397 sociétés.

4. Un réseau d’attachés de la Douane française au sein des ambassades pour rester connectés aux marchés internationaux

La Douane française agit aussi à l’étranger. Elle dispose d’un réseau d’attaché douaniers au sein des ambassades.

Ces experts détachés, comme celui présent à Washington, suivent en temps réel les évolutions tarifaires américaines et informent les entreprises françaises. 

5. Le service statistique de la Douane française : le chiffre du commerce extérieur et bien plus

En plus de ses missions de contrôle et d’accompagnement, la Douane française est l’organisme de référence pour la production des statistiques du commerce extérieur. Grâce à sa position de vigie des flux de marchandises, elle collecte et diffuse ses données sur les échanges commerciaux de la France.

Le service statistique ministériel de la douane publie aussi régulièrement des études, géographiques ou sectorielles.

Sa 100ᵉ étude intitulée "Échanges commerciaux de la France avec les États-Unis, droits de douane et spécificités françaises par rapport à l'Union européenne" et toutes les autres sont consultables sur la page dédiée.

La douane soutient la compétitivité des entreprises et du territoire

  • Un taux de satisfaction de 85,93 % de ses usagers (+ 6%)
  • 2 184 entreprises conseillées personnellement
  • Des gains estimés entre 1,7 et 2 milliards d’euros pour les entreprises qui ont su profiter de ses conseils ou d’un accord commercial

La Douane française poursuit son action de service public pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises et les aider à transformer les contraintes douanières en leviers de performance. 

En 2024, le délai moyen d’immobilisation des marchandises était de 2 minutes 04 secondes contre 13 minutes en 2004.

Infographie - Chiffres clés sur l'accompagnement de la douane auprès des entreprises

Infographie - La douane soutient la compétitivité des entreprises et du territoire