Lundi 4 août 2025

Découverte de près d’une tonne de produits stupéfiants sur un voilier à Nuku Hiva

Le 14 juillet 2025, les services de la Douane de Papeete ont procédé au contrôle d’un voilier à Nuku Hiva.
Une première fouille du navire effectuée par les agents des douanes et les gendarmes de la brigade de Nuku Hiva a permis la découverte de 932,7 kgs de cocaïne et de 181,6 kgs de méthamphétamine (ICE) dissimulés dans la cabine.

Interpellation de l’équipage et premiers éléments de l’enquête

Les trois membres d’équipage, de nationalités hollandaise et allemande, ont été immédiatement interpellés et placés en rétention douanière.
Des premiers éléments recueillis, il apparaissait que le voilier avait été modifié au Mexique, où il avait subi de lourds travaux, et qu’il devait se rendre aux îles Tonga.

Rapatriement sous haute sécurité vers Papeete

Avec l’appui des moyens aériens des forces armées en Polynésie française, les mis en cause et les produits saisis ont été rapatriés à Papeete sous escorte de l’antenne GIGN.
Les trois suspects ont été placés en garde à vue par les enquêteurs de l’OFAST et de la section de recherches de Papeete, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Papeete.

Ouverture d’une information judiciaire

À l’issue des gardes à vue, le parquet de Papeete a ouvert une information judiciaire pour :

  • importation, acquisition, détention et transport de produits stupéfiants

  • importation de marchandises prohibées

  • association de malfaiteurs

Les trois suspects ont été mis en examen le vendredi 18 juillet par un juge d’instruction, puis placés en détention provisoire le même jour par le juge des libertés et de la détention.

Fouille approfondie du voilier

Le voilier a été acheminé à Papeete pour une fouille plus approfondie.
Le convoyage depuis les îles Marquises a été assuré par la Marine nationale et l’antenne GIGN.
Une fois arrivé à la base navale, il a été placé sous étroite surveillance des fusiliers commandos et des militaires de l’escadron de gendarmerie mobile.

Nouvelle saisie et découverte d’armes

Les nouvelles opérations de fouille, menées par l’OFAST et la SR, avec l’appui des équipes cynophiles du PSIG de Faa’a et des services de la Douane, ont permis de découvrir :

  • 714,1 kgs de cocaïne

  • 49,8 kgs de méthamphétamine

  • 11 armes de poing
    Le tout dissimulé dans la structure même du voilier.

Une saisie record en Polynésie française

Cette opération conjointe des services de l’État en Polynésie française a conduit à la saisie totale de 1 878,2 kgs de produits stupéfiants, pour une valeur estimée à 39,5 milliards de francs pacifiques (329 millions d’euros).
Il s’agit de la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée en Polynésie française, et de la première fois qu’une telle quantité d’armes est découverte sur ce territoire.