Mercredi 2 novembre 2022

La douane fournisseur technique de la Route du Rhum 2022

La douane est Fournisseur Technique de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, édition 2022.

La douane française, administration de la frontière et de la marchandise, en mer comme à terre, est Fournisseur Technique de la douzième édition de la Route du Rhum. À cette occasion, la douane mettra à disposition de la course, au départ et à l’arrivée, des moyens aériens et navals. La douane accueillera à bord de ses bâtiments le comité de course qui donnera officiellement le départ et participera, en outre, au dispositif de sécurité de cette manifestation nautique de grande ampleur.

Le 6 novembre prochain à 13h02, les 138 solitaires participants à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’élanceront du port de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La douane française, reconnue comme un acteur de premier plan dans la participation aux missions de l’action de l’État en mer, s’est associée à l’organisation de cette course pour apporter son savoir-faire, notamment en matière de sécurité maritime.

Le jour du départ, le Service Garde-Côtes des Douanes Manche – Mer du Nord – Atlantique (SGCD MMNA) de la Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) mettra à disposition des organisateurs de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe le patrouilleur garde-côtes des douanes DFP2 « Kermorvan » qui accueillera, à son bord, le comité de course chargé de donner le départ officiel. Un hélicoptère de type EC135 sera également déployé : le directeur de course y embarquera afin de coordonner le départ depuis les airs.

Le Service Garde-Côtes des Douanes Antilles-Guyane (SGCD AG) engagera, quant à lui, ses moyens aériens dans une logique de continuité de l’action du SGCD MMNA en matière de sécurisation de la course. L’avion beechcraft 350 du SGCD AG effectuera, à deux reprises, des vols de cartographie des dispositifs concentrateurs de poissons (DCP) situés à proximité de la ligne d’arrivée. Cela permettra aux skippers de la franchir dans des conditions de sécurité optimisées. En outre, un hélicoptère de type AS355 accueillera à son bord les journalistes chargés de documenter l’arrivée du premier skipper de chaque catégorie.

Première administration civile à la mer en charge de la surveillance et de la protection de la frontière maritime, la garde-côte des douanes assure une grande variété de missions hauturières et semi-hauturières.

Elle consacre ainsi une part importante de son activité à la lutte contre les trafics illicites en mer (contrebande, trafics de stupéfiants et d’armes, immigration illicite, etc.), veille au respect de la législation fiscale (fiscalité des navires de plaisance, mesures du contrôle du commerce extérieur, etc.). Elle assure également l’ensemble des autres missions de l’action de l’État en mer, comme la sauvegarde des personnes et des biens, la sûreté maritime, ou encore la protection de l’environnement et du patrimoine marin (lutte contre les pollutions maritimes, préservation des espèces naturelles menacées d’extinction).