Jeudi 6 juillet 2023

La douane remet à l’Institut du Monde Arabe une page du Coran de plus de 1000 ans

Ce mercredi 5 juillet 2023, la direction régionale des douanes de Paris-Est remet à l’Institut du Monde Arabe (IMA) une page manuscrite d’un Coran du IXème siècle, en présence de M.Nicolas MONNIER, directeur régional des douanes de Paris-Est et M.Eric DELPONT, chef du département Musée, responsable des collections de l’IMA.

Un document reconnu comme bien culturel 

Intercepté en décembre 2020, par le bureau de douane de Rungis, le document déclaré « objet d’antiquité ayant plus de cent ans d’âge » transite par une société de fret express et s’apprête à quitter le territoire pour Dubaï à l’issue d’une vente aux enchères parisienne.

Lors du contrôle de cette exportation, les douaniers découvrent un folio manuscrit à l’encre brune rehaussée de polychrome sur parchemin qui leur paraît très ancien et saisissent le Ministère de la Culture pour expertise. Ses services confirment rapidement qu’il s’agit d’une œuvre reconnue comme bien culturel repris à l’Annexe I du Règlement (CE) n° 116/2009, et ne peut quitter le territoire sans licence d’exportation. La maison de vente consultée décide de ne pas donner suite à l’expédition.

Donation de la pièce rare à l'Institut du Monde Arabe 

À la suite d’échanges entre les autorités douanières et la Direction régionale des Affaires culturelles d’île-de-France, la donation de cette pièce rare à l’Institut du Monde Arabe est décidée.

Ce document précieux, pour sa valeur historique, culturelle et artistique viendra rejoindre le fond muséal de ce centre culturel consacré au monde arabe. Cette page du Coran pourra ainsi y être admirée par tous.