Lundi 18 janvier 2021

Les douaniers de Lille empêchent l'exportation illégale de 26 t de pneus usagés vers la Guinée

Les douaniers de la brigade d’Halluin-Reckem ont intercepté début janvier, dans un ensemble routier, 26 tonnes de pneus usagés qui partaient illégalement vers Conakry, en Guinée, via Anvers.

Communiqué de presse

Le 5 janvier, en contrôle avec les agents de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), les douaniers de la brigade d’Halluin-Reckem, sélectionnent un tracteur routier immatriculé en Roumanie tractant une semi-remorque immatriculé en France surmonté d'un conteneur. L’ouverture de ce dernier permet de constater la présence de pneus usagés. Ces déchets faisaient l’objet d’une tentative d’exportation illégale par deux sociétés basées en Nouvelle-Aquitaine.

Une infraction pour tentative d’exportation en contrebande de déchets est donc relevée à l’encontre des deux sociétés. Les pneus sont saisis puis repris et traités dans une installation française autorisée par le PNTTD, sous contrôle de la douane et aux frais des deux exportateurs, qui se sont par ailleurs vus infliger une forte amende douanière.

La douane française veille à ce que des exportations illégales de déchets n’interviennent pas et parallèlement à ce que des importations illégales de déchets ne frappent pas notre territoire. En 2019, les douaniers ont réalisé 502 constations et intercepté 14 331 tonnes de déchets tentant de passer illégalement nos frontières, dans un sens ou dans l’autre.

Contacts presse