Jeudi 24 mars 2022

Opération conjointe douane et gendarmerie : mise en place d’un dispositif de contrôle hors-norme

Dans la nuit du 17 au 18 Mars, la Douane et la Gendarmerie nationale ont co-organisé un dispositif de contrôle routier de grande envergure sur l'autoroute A6, axe reliant Lyon à la Capitale. L'objectif a été de contrôler l'intégralité des véhicules sur un tronçon de 30 kilomètres.

Pour ce faire, la stratégie a été double : dévier l'intégralité du trafic routier sur la grande aire d'autoroute d'Achères-la-Forêt, située à quelques kilomètres du péage francilien de Fleury-en-Bière (A6, sens Province-Paris), et positionner des équipes composées de douaniers et de gendarmes sur toutes les sorties d'autoroute, sur les 30 kms en amont de cette aire.

 

50 douaniers et 140 gendarmes mobilisés pour l'opération conjointe de contrôle routier 

Les 50 douaniers et 140 gendarmes mobilisés ont contrôlé tous les véhicules se présentant à eux : les agents des douanes assurant le contrôle des poids-lourds et les gendarmes celui des véhicules légers. Au fil du trafic, les véhicules utilitaires ont été contrôlés à tour de rôle par les deux administrations.

Le pilotage douanier de cette opération a été assuré par la direction régionale de Paris-Est (CRPC et division surveillance), en liaison étroite avec les divisions et les brigades de surveillance des directions régionales de Paris (DRP) et de Paris-Ouest (DRPO).

Les 50 douanières et douaniers présents représentaient les brigades de surveillance d'Aulnay-sous-Bois, de Melun, de Rungis, de Villebon-Les Ulis (DRPO) et de Paris Nord (DRP). La présence d’équipes maîtres-chiens a permis de faciliter la fouille de tous type de véhicule dont des bus, leurs voyageurs et les bagages transportés.

Au cours de l'opération, plus de 120 poids-lourds ont été contrôlés dont 1 ayant fait l'objet d'un dépotage intégral dans les locaux d'un prestataire agréé par l'administration.

Deux affaires marquantes accomplies par deux brigades de surveillance 

En terme de contentieux, deux affaires marquantes ont été accomplies par deux brigades de surveillance : un blanchiment de droit commun de plus de 10 000 euros a été relevé sur un automobiliste et près de 30 kilos de tabac de contrebande ont été saisis lors du contrôle d'un véhicule.

Une saisie de 10 140 euros sur l'aide de Darvault 

Jeudi 17 Mars à 23h20, les agents de la BSI Villebon-Les Ulis, en place sur l'aire de Darvault (77), procèdent au contrôle d'un véhicule léger, immatriculé en série normale française, avec à son bord un individu. Ce dernier déclare un trajet Beaune (21) / Paris (75), afin d'aller acheter un véhicule.

Lors de la palpation de sécurité, les agents découvrent, dans la poche du veston de l'individu, plusieurs liasses de billets en petites coupures. L'EMCAS de la BSI Rungis est alors sollicité. Le chien anti-stupéfiants marque à plusieurs endroits de la voiture, ainsi qu'une boîte de console de jeux vide et les billets de banque. L'individu est connu du fichier Traitement d’Antécédents Judiciaires (TAJ) pour trafic de stupéfiants et plusieurs vols.

La somme totale saisie est de 10 140 euros, constituant un blanchiment de droit commun.

Une saisie de plus de 29 kgs de cigarettes de contrebande au péage de Fontainebleau 

Positionnés au péage de Fontainebleau (A6 - sens Province-Paris), les agents de la BSI de Melun-Sénart ont découvert dans le coffre d'un véhicule de marque Peugeot 3008 immatriculé en série française en provenance de Perpignan et à destination de Saint-Denis, 149 cartouches de cigarettes de marque Marlboro, représentant un peu plus de 29 kgs de cigarettes de contrebande.

Cette affaire s'est terminée par un arrangement transactionnel entre l'intéressé et l'administration des douanes avec le paiement partiel d'une amende douanière de 2690€ sur un montant total de 5000€ et la saisie de la marchandise de fraude.

Le Tribunal Judiciaire de Fontainebleau (77) est alors informé de tous ces faits et désigne le Peloton Autoroutier de Gendarmerie de Nemours (77) comme service de remise.

Cette opération est, à nouveau, la démonstration de la très bonne coopération des services douaniers avec les autres forces de sécurité et la capacité des brigades des douanes a contrôlé avec un grand professionnalisme un nombre très important de moyens de transport en peu de temps.