Vendredi 18 mars 2022

Une vaste opération de destruction de contrefaçons organisée par la direction interrégionale d'Île-de-France

Depuis début mars 2022, la direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Île-de-France a procédé à la destruction de plusieurs milliers de contrefaçons saisies et stockées dans un entrepôt sous douane. Ces marchandises prohibées ont été interceptées par les brigades de surveillance et les bureaux de douane franciliens au cours des dernières années.

200 tonnes de marchandises de contrefaçon détruites  

Cette opération de grande envergure a consisté, sur 9 journées, à charger dans des poids-lourds et véhiculer, sous escorte des brigades des douanes franciliennes, plus de 200 tonnes de marchandises conditionnées sur 500 palettes. 

Ces milliers de contrefaçons ont été conduites au centre d'incinération d'Ivry pour être détruites sous la surveillance des services douaniers, à savoir les BSI de Paris Nord, d’Aulnay-sous-Bois, de Paris Ferroviaire, de Marne-la-Vallée, de Gennevilliers et de Paris Sud.

Une mobilisation quotidienne des services douaniers 

Cette démarche de destruction massive s'inscrit pleinement dans le plan de lutte contre les contrefaçons lancé par Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, en février 2021 ; ainsi que dans les priorités d'action de la direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Île-de-France qui a saisi plus de 2 millions d'article contrefaits en 2021.

Les services douaniers franciliens agissent au quotidien contre le phénomène des contrefaçons à la fois par des saisies sur tous types de fret mais également au cours d'opérations de visites des locaux d'entreprises qui importent et revendent des marchandises qui nuisent à la santé des consommateur et l'économie légale de la France.

Le succès de cette opération est le résultat d'une grande mobilisation collective des services douaniers d'Île de France : les équipes du bureau des douanes de Aulnay-sous-Bois ont géré, en un temps record, la préparation et le conditionnement des contrefaçons et les agents des brigades des douanes d'Île-de-France ont fait preuve d'une grande disponibilité pour sécuriser les convois jusqu'au centre d'incinération.