
Le 25 juin 2025, la douane française a présenté la version publique du document d’évaluation douanière de la menace européenne - Customs threat assessment (CTA) - au Conseil de l’Union européenne.
Première évaluation de la menace douanière à l’échelle européenne, ce document stratégique inédit met en valeur les spécificités des douanes européennes en matière de lutte contre les trafics et la criminalité organisée, et fournit des analyses détaillées sur les neuf principales menaces auxquelles les douanes européennes sont confrontées.
Customs threat assessment : une ambition européenne portée par la France
Pourquoi un CTA ?
Le CTA est un projet qui a été porté par la France lors de sa présidence de l’Union européenne, en 2022.
Mandatée par le Conseil de l’Union européenne, la France a piloté les travaux de conception et de rédaction du CTA auxquels 16 États membres ont pris part. Plusieurs services et agences européennes ont également participé en qualité d’observateurs (l’OLAF, EUROPOL, FRONTEX et la DG TAXUD de la Commission européenne).
Le CTA préfigure la mission qui devrait être confiée à terme à la future Autorité douanière de l’Union européenne (European customs authority – EUCA) de réalisation d’une analyse de la menace à l’échelle européenne. En outre, depuis le 16 juin 2025, la France est officiellement candidate afin d’accueillir le siège de cette future Autorité à Lille, les premiers travaux de l’EUCA étant susceptibles de débuter d’ici la fin 2026.
Que contient le CTA ?
Le CTA met en lumière les tendances et les menaces auxquelles les autorités douanières européennes sont confrontées et continueront de l’être dans les années à venir.
Il illustre le combat commun mené par les douanes européennes contre la fraude et les organisations criminelles, et démontre leur capacité d’action, ainsi que leur rôle spécifique dans cette lutte.
Au total, 9 sujets ont été identifiés comme prioritaires et traités par un groupe de travail mené par un pays pilote :
- les menaces transversales : e-commerce (France), criminalité financière (Italie), protection financière de l’UE (France), crises majeures (République Tchèque) ;



- les menaces thématiques : stupéfiants (France), contrefaçons (Italie), accises (France), armes à feu et explosifs (Suède), criminalité environnementale (Italie).



-
Livret CTA - PDF 15 Mo