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Contrôleur en maintenance navale

Mise à jour le 24/11/2022

Le contrôleur des douanes et droits indirects exerçant dans la spécialité maintenance navale appartient à la catégorie B de la fonction publique de l’État et relève de la branche de la surveillance. Il est chargé de l'entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la direction générale des douanes et droits indirects.

Le contexte

La direction générale des douanes et droits indirects relève du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle est l’administration de la frontière et de la marchandise : elle tient les frontières pour protéger le territoire et elle contrôle les marchandises pour protéger la population, l’environnement et l’économie.

Pour ses missions maritimes, elle dispose d'une flotte navale répartie sur l'ensemble des façades maritimes (métropole et Outre-mer). Cette flotte est actuellement composée de patrouilleurs garde-côtes, de vedettes garde-côtes disposant d'une mobilité et d'une capacité leur permettant d'intervenir rapidement dans la zone contiguë (24 milles des côtes), de vedettes de surveillance rapprochée de 10 à 14 mètres, chargées de surveiller l'approche du littoral jusqu'à 24 milles, de pneumatiques ainsi que de bateaux écoles assurant la formation des marins. La douane maritime se complète de moyens aériens comprenant des avions et des hélicoptères.

Les fonctions du contrôleur en maintenance navale

Le contrôleur spécialiste en maintenance navale est amené à exercer ses fonctions :

Soit à bord d’une vedette (VSR ou VGC*) ou d’un patrouilleur garde-côtes des douanes en métropole ou Outre-mer

Il est chargé de l’entretien et de la maintenance générale et préventive des matériels, notamment des moteurs de propulsion de 250 à 1800 chevaux pour les VSR et VGC et + de 3000 KW pour les patrouilleurs, des groupes électrogènes et de climatisation, des auxiliaires de coque et machine (pompes, hydrophores…).
Il procède à des contrôles réguliers de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques du bord et assure le suivi des paramètres.
Il effectue, dans la limite de ses compétences, les réparations nécessaires sur les moteurs de propulsion, les groupes électrogènes ainsi que sur la totalité des auxiliaires mécaniques et électrotechniques.
Il assure la mise à jour des plans et documents de bord (supports papier et informatique).
Il participe à l’élaboration des programmes de maintenance ainsi qu'aux activités de visites et de contrôles douaniers des navires.
Il est destiné, à terme, à assurer des fonctions d'encadrement du service machine.

Soit à l’atelier naval national à La Rochelle

Au sein de cette structure nationale de maintenance navale, il assure, selon ses qualifications, les fonctions de mécanicien ou de chef de l'atelier mécanique/électrique.
Il centralise, sous l'autorité du responsable administratif, les travaux à réaliser sur les périphériques moteurs et sur les auxiliaires de bord.
Il réalise les travaux de maintenance ou de réparation sur les organes qui lui sont confiés.
Il effectue les déplacements sur les bords et les travaux de mise en service, de remotorisation, etc, ... qui lui sont ordonnés.
Il a vocation, à terme, à assurer les fonctions de responsable de cette structure.

De par la nature même de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.


* VSR : vedette de surveillance rapprochée, VGC : vedette garde-côtes

Le déroulement de carrière

Nomination et stage

Les lauréats des concours externes et internes sont nommés contrôleurs stagiaires. Ils suivent une période de formation égale à douze mois, comprenant une formation théorique à l’école nationale des douanes de La Rochelle d’une durée d’environ 18 semaines suivie d’un stage pratique dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.
Dès leur entrée dans l’établissement de La Rochelle, les stagiaires sont astreints au port de l’uniforme.
Le lieu géographique du stage dépend des besoins de l’administration et du classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel.
La période de stage pratique peut comprendre une formation à l'atelier naval national.

Titularisation

À l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés et affectés dans les services en tant que contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe.

Avancement

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

Rémunération

À titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière sont les suivants :

  • contrôleur stagiaire spécialité maintenance navale, à 27 800  ;
  • contrôleur des douanes et droits indirects spécialité maintenance navale (après un an de stage), à 33 200 .

Le montant des rémunérations indiqué (base année 2022) intègre le traitement et les indemnités. Il s’agit de moyennes brutes annuelles communiquées à titre indicatif pour des agents recrutés à titre externe (sans ancienneté).

Les modalités et conditions de présentation au concours

 

Les concours externe et interne pour le recrutement de contrôleurs des douanes en qualité de mécanicien naval font l'objet d'un arrêté et d'un avis insérés au Journal officiel de la République française. Ces textes précisent le nombre d'emplois offerts, les dates de déroulement des épreuves écrites, ainsi que les dates limites de retrait des dossiers et de clôture des inscriptions.

Pour faire acte de candidature, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d'accès aux emplois de la fonction publique et justifier de conditions particulières.

Conditions générales, conditions d'aptitude physique et conditions de diplômes ou titres


N.B. : la limite d’âge, précédemment fixée à 45 ans, a été supprimée.

Conditions générales et conditions d'aptitude physique

Conditions de diplôme

  • Pour ce concours interne, aucun diplôme particulier n'est exigé des candidats.
  • Justifier d’une attestation de réussite à un test de natation de 50 mètres en nage libre, départ plongé ou libre, ou à tout test de niveau supérieur délivré par toute autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Condition d'ancienneté

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, de la fonction publique hospitalière, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article L. 5 du code général de la fonction publique, ainsi qu’aux militaires, en activité, en détachement ou en congé parental.
Les candidats doivent compter, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, quatre ans de services publics, le temps effectivement accompli au titre du service national actif venant, le cas échéant, en déduction des quatre ans.


N.B. : la limite d’âge, précédemment fixée à 45 ans, a été supprimée.

Organisation du concours

Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire sauf mention particulière.

Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.

Dès l'ouverture officielle des concours, les inscriptions s'effectuent :

Les programmes des épreuves et annales des concours sont consultables à l'adresse https://www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « aide à la préparation ».